Jenson Button (Brawn GP) en pole position
Le Britannique Jenson Button (Brawn GP) occupera dimanche la pole position du Grand Prix de Malaisie de Formule 1, deuxième épreuve de la saison, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications samedi sur le circuit de Sepang. Vers notre site spécial Formule 1
Publié le 03-04-2009 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C7FVL2LACVAQHM3KOMVFAGSBQI.jpg)
Déjà auteur de la pole position au premier Grand Prix de la saison en Australie, qu'il avait remporté, le leader du Championnat du monde a réalisé le meilleur temps de la troisième phase des qualifications en 1 min 35 sec 181/1000e, 88/1000e devant Jarno Trulli (Toyota), qui l'accompagnera sur la première ligne de la grille. L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), réalise le troisième temps. Il perd toutefois dix positions à la suite d'une pénalité que lui avait infligé la Fédération internationale de l'automobile (FIA) dimanche, pour avoir provoqué un accident avec Robert Kubica (BMW Sauber) en Australie.
Le coéquipier de Button chez Brawn GP, Rubens Barrichello, auteur du quatrième temps, sera également rétrogradé de cinq places, pour avoir dû changer sa boîte de vitesses dans la nuit de vendredi à samedi. Les pilotes présents sur la deuxième ligne dimanche seront donc Timo Glock, sur l'autre Toyota, et Nico Rosberg (Williams).
Les Ferrari, qui semblaient au-dessus du lot vendredi, ont beaucoup déçu: Felipe Massa a été le grand perdant des qualifications, où il n'a pas passé le cap de la Q1. Il s'élancera en 16e position. Son coéquipier Kimi Räikkönen a quand même fait mieux puisqu'il sera septième sur la grille. Le Français Sébastien Bourdais a de son côté réussi à se qualifier en Q2. Il a placé sa Toro Rosso en 15e position.
L'heure de qualifications est divisée en trois parties. Dans la première (Q1), toutes les voitures sont en piste durant 20 minutes. Seules les 15 meilleurs temps restent en piste pour la deuxième phase (Q2), qui dure 15 minutes. Enfin, les 10 meilleures voitures luttent pour la pole position durant 10 minutes dans la troisième phase (Q3).