Jenson Button remporte le GP de Malaisie

Le pilote britannique Jenson Button (Brawn GP) a remporté dimanche un Grand Prix de Malaisie chaotique qui a été interrompu avant son terme à cause d'un orage tropical après seulement 33 tours. Résultats et classement

AFP
Jenson Button remporte le GP de Malaisie
©photonews

Le pilote britannique Jenson Button (Brawn GP) a remporté dimanche un Grand Prix de Malaisie chaotique qui a été interrompu avant son terme à cause d'un orage tropical après seulement 33 tours.

Button a signé sa deuxième victoire en deux courses après son succès lors du Grand Prix d'ouverture de la saison en Australie. Le pilote BMW Nick Heidfeld s'est classé deuxième devant la Toyota de Timo Glock.

Les pilotes et les équipes ont marqué seulement la moitié des points normalement attribués car la course s'est arrêtée avant que les trois-quarts des tours prévus n'aient pu être accomplis. Depuis le Grand Prix du Brésil en 2003 plus aucune course n'avait été interrompue à cause de mauvaises conditions météo.

Le Grand Prix devait être disputé sur 56 tours mais le drapeau rouge a fait son apparition après seulement 32 tours. Les organisateurs ont ensuite envisagé de donner un nouveau départ pendant 50 minutes avant que le directeur de l'épreuve ne mette un terme à la longue attente des pilotes. Le pilote Toyota Jarno Trulli a pris la quatrième place devant la Brawn de Rubens Barrichello. Au volant de sa Red Bull, Mark Webber a terminé sixième devant Lewis Hamilton (McLaren) et la Williams de Nico Rosberg.

Les conditions se sont rapidement détériorées après l'arrivée de la pluie dans le 22e tour et dix tours plus tard il était devenu impossible de piloter sur un circuit inondé et plongé dans l'obscurité.

L'abandon de la course soulève des questions sur l'intérêt de la programmation de Grands Prix en fin de journée pour qu'ils puissent être diffusés à un horaire plus susceptible de faire de l'audience en Europe. Le Grand prix avait en effet débuté à 17h00, heure locale. Button a signé la troisième victoire de sa carrière. "Quelle course folle!", a commenté Button. "On ne pouvait même pas voir le circuit."

L'équipe Brawn est devenue la première écurie à gagner ses deux premières courses l'année de ses débuts en F1 depuis les succès d'Alfa Romeo dans les deux premiers Grands Prix de l'histoire de la F1 en 1950.

Heidfeld a obtenu son meilleur résultat depuis le Grand Prix de Belgique la saison passée. Avec sa troisième place, Glock est monté sur le podium pour la deuxième fois de sa carrière après sa deuxième place en Hongrie l'an dernier.

Déclarations

Jarno Trulli (Toyota, 4e) : "Je me sens un peu malchanceux ce week-end. Je manque la pole-position pour un dixième. Et le résultat aurait pu être meilleur pour moi aujourd'hui. C'était une bonne course, riche en événements. Je poussais à l'avant et me battais pour la tête avec Rosberg. Puis la pluie est arrivée et l'écurie a choisi des pneus extra-pluie pour moi, ce qui était la stratégie la plus conventionnelle. J'étais le plus rapide avec ces pneus, mais ils se sont abimés au bout de deux tours. Timo (Glock), lui, a pris les intermédiaires-pluie et cela a mieux fonctionné pour lui. Il est dommage que je manque le podium, mais c'est encore un très bon résultat pour l'équipe."

Nico Rosberg (Williams, 8e) : "J'ai pris la tête au départ. Ça fait longtemps que Williams n'a pas été en tête en termes de performance pure. La voiture marchait très bien en je montrais ma capacité à la pousser constamment à chaque tour et à creuser l'écart avec ceux qui me suivaient. Après, la pluie est arrivée et malheureusement, les choses n'ont pas tourné en notre faveur. Mais notre voiture était bien ici, alors nous essayerons de marquer les points que nous méritons la prochaine fois."

Robert Kubica (BMW Sauber, abandon) : "Pendant le tour de formation, mon moteur faisait un bruit étrange et il y avait peu de puissance. J'ai commencé la course, ce qui, au vu des circonstances, n'était pas simple, et ai continué à conduire. J'ai demandé à mon équipe ce que je devais faire. Mais avant que j'aie pu avoir une réponse, la voiture a pris feu et je me suis arrêté."

Fernando Alonso (Renault, 11e) : "J'ai pris un excellent départ, passant de la 9e place sur la grille à la 3e dans le premier virage. Ensuite, j'ai dû défendre ma position parce que j'étais trop lent. Cette partie de la course était intéressante. Il était difficile de savoir quel type de pneus choisir au moment de notre arrêt car nous ne pouvions pas deviner l'intensité de la pluie à venir. Je suis déçu par le résultat final, mais nous restons optimistes pour la prochaine course. Notre objectif reste de nous battre pour le Championnat."

Adrian Sutil (Force India, 17e) : "Quand la pluie a commencé à tomber, c'était devenu difficile, voire impossible de conduire. Nous étions en première ou en seconde vitesse à 20 km/h. Mais même à cette vitesse, nous glissions. C'était incroyable. C'était donc une bonne décision d'arrêter la course. C'est un peu dommage que nous ne soyions pas repartis, car je pense que nous aurions eu une bonne chance dans des conditions humides. Mais à la fin, il faisait trop sombre pour repartir."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...