Dans l’aspiration des Brawn GP

Les essais libres de ce vendredi ont confirmé le nouvel ordre établi.Jenson Button s’est montré le plus véloce, devant les Toyota et les Williams.

Olivier de Wilde
Dans l’aspiration des Brawn GP
©

A la veille de son deuxième Grand Prix de Chine en à peine six mois, la F1 est toute chamboulée.

En confirmant la légalité des doubles diffuseurs des Brawn, Toyota et Williams, la fédération a provoqué un véritable tsunami dans un paddock où la hiérarchie habituelle est complètement bousculée.

Pour certains " cadors" dont les ingénieurs ont été moins bien inspirés, cette interprétation allant à l’encontre de l’esprit du règlement visant à réduire les coûts et l’appui aérodynamique sert déjà presque d’excuse pour les futures défaites.

"Il va nous falloir du temps et beaucoup d’argent (NdlR : on avance désormais le chiffre de dix millions d’euros) pour construire un nouvel arrière à la F60", explique Stefano Domenicali, directeur sportif de Ferrari. "Nous espérons être prêts pour le début de la saison européenne, à Barcelone. D’ici là, nous nous attendons à vivre d’autres moments très difficiles. Brawn va survoler le début de championnat. Nous ne sortons toutefois pas encore le drapeau blanc. Nous nous battrons jusqu’à ce qu’il soit mathématiquement impossible de décrocher le titre. En attendant, on doit garder son sang-froid."

Avec un zéro pointé au terme de deux premiers Grands Prix, la Scuderia n’a pas attendu l’appel de la FIA pour déclencher le plan catastrophe. Team-manager de l’équipe, Luca Baldisseri n’est pas présent en Chine. Il a été consigné dans son bureau de Maranello. L’ingénieux ingénieur milliardaire Adrian Newey aussi est resté en Europe, contraint de plancher en urgence sur une nouvelle Red Bull dont les débuts sont programmés pour Monaco.

Pour revenir dans l’aspiration des doubles diffuseurs de Brawn, Toyota et Williams, les grosses équipes ont entamé une coûteuse course-poursuite dans laquelle ils vont devoir prendre des risques. Sans aucune garantie de succès. Car, comme le dit très bien le pilote Williams-Toyota Nico Rosberg : "La probabilité est extrêmement forte que Brawn GP domine toute la saison car cela prendra beaucoup de courses aux autres équipes pour développer et faire marcher cette sorte de diffuseur. Il ne s’agit pas d’une pièce miracle que l’on pose sur l’auto et qui vous fait gagner comme cela une seconde et des GP "

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...