GP de Chine - Sebastian Vettel en pole position
L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) occupera dimanche la pole position du Grand Prix de Chine de Formule 1, troisième épreuve de la saison, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications samedi sur le circuit de Shanghai. Notre module F1
Publié le 17-04-2009 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UK2ASOSQW5FV7F24UQWJ232NM4.jpg)
L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) occupera dimanche la pole position du Grand Prix de Chine de Formule 1, troisième épreuve de la saison, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications samedi sur le circuit de Shanghai.
Grand espoir de la saison 2008, qu'il avait terminée en huitième position, après avoir remporté sa première victoire au Grand Prix d'Italie au volant d'une Toro Rosso (où il avait réalisé la première pôle de sa carrière devenant le plus jeune pilote à se positionner en première ligne au départ d'un Grand Prix), Vettel réussi ainsi la 2-ème pôle position de sa carrière et assume son statut en réalisant un début de Championnat prometteur, donnant à Red Bulln sa première pole position de la saison.
Dimanche, il partira en première ligne du GP de Chine accompagné du double champion du monde Fernando Alonso, dont la Renault, avec un nouveau diffuseur, élément aérodynamique améliorant les appuis et donc le niveau de performance, semble avoir retrouvé son potentiel. Le coéquipier de Vettel, Mark Webber, a réalisé le troisième temps, montrant l'excellent niveau des Red Bull. Ils devance les deux Brawn GP de Rubens Barrichello (quatrième) et du leader du Championnat Jenson Button, cinquième temps après avoir signé les deux premières poles de la saison. Jarno Trulli (Toyota) est sixième et Nico Rosberg (Williams) septième.
Ferrari maintient un niveau décevant, Kimi Räikkönen signant le huitième temps et Felipe Massa le treizième. Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), auteur de bonnes performances aux essais, partira neuvième. BMW Sauber a semblé plus à la peine que jamais en ce début de saison, aucun des ses pilotes n'atteignant la Q3. Son leader, Robert Kubica, l'un des favoris de la saison, n'a pas passé samedi le cap de la Q1, terminant à une pénible 18e place. Son coéquipier Nick Heidfeld s'élancera en onzième position. Le Français Sébastien Bourdais n'a pas maintenu le niveau de performance qu'il semblait avoir aux essais libres chinois, terminant à la seizième place, loin de son coéquipier, qui se classe dixième.
L'heure de qualifications est divisée en trois parties. Dans la première (Q1), toutes les voitures sont en piste durant 20 minutes. Seules les 15 meilleurs temps restent en piste pour la deuxième phase (Q2), qui dure 15 minutes. Enfin, les 10 meilleures voitures luttent pour la pole position durant 10 minutes dans la troisième phase (Q3) Le Grand Prix de Chine se courra dimanche à Shanghai, départ prévu à 9h00, heures belges.