Massa: "A quelques centimètres près"
Felipe a de la chance. Avec un casque d’il y a dix ans, il serait mort," a déclaré à Budapest Niki Lauda, un des plus grands miraculés de la F1. A vrai dire, même avec son "Schuberth" répondant aux normes actuelles, le Brésilien est passé par le chas de l’aiguille après avoir pris un projectile de 800 à 900 grammes à 250 km/h, soit une force d’environ 1 000 kg venue frapper sur son crâne.
Publié le 27-07-2009 à 00h00
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Felipe a de la chance. Avec un casque d’il y a dix ans, il serait mort," a déclaré à Budapest Niki Lauda, un des plus grands miraculés de la F1. A vrai dire, même avec son "Schuberth" répondant aux normes actuelles, le Brésilien est passé par le chas de l’aiguille après avoir pris un projectile de 800 à 900 grammes à 250 km/h, soit une force d’environ 1 000 kg venue frapper sur son crâne.
"Je n’ai pas vu le casque après l’impact, mais il semblerait que la pièce ait transpercé le casque deux cm au-dessus de l’œil gauche et ait touché sa boîte crânienne," raconte notre compatriote Martine Cohen-Kindt, présente sur place en tant que représentante de la marque "Bell" équipant notamment Jenson Button. "Le casque lui a sauvé la vie. Dans son malheur, Felipe a eu de la chance. A quelques centimètres près, si la pièce avait transpercé sa visière comme avec Ayrton Senna, il serait mort, c’est clair."
Un accident rappelant évidemment de très mauvais souvenirs à la femme de l’ex-pilote Stéphane Cohen, travaillant pour Bell depuis 1986. "Je me rappelle lors du procès Senna d’un dessin du casque Schuberth porté par Michael Schumacher représenté en char d’assaut avec des militaires lui tirant dessus. Où en est-on huit ans plus tard ?"
Les normes appliquées en F1 sont pourtant très sévères : "Avec un casque de scooter aussi solide qu’une casserole en plastique ou de moto répondant aux normes européennes pour la route, Massa ne serait plus de ce monde," poursuit notre interlocutrice. "Pour la F1, nous travaillons avec les mêmes matériaux que pour le fuselage de l’Airbus A380."
Chaque nouveau type de casque doit passer des tests pour être homologué FIA : "Pour tester sa solidité, un poids de 4 kg est jeté dessus d’une hauteur de 4m."
Chez Bell, on va même au-delà de la norme : "C’est une question d’éthique. On renforce même les endroits de la coque où l’on sait qu’on ne subira pas de test. La vie n’a pas de prix. On préfère peser 100 ou 200 gr de plus que les autres et être plus "safe"."
Mais comment peut-on encore aller plus loin ? "Les casques sont conçus pour absorber l’énergie. Le critère de pénétration est moindre. On pourrait peut-être encore travailler dans ce domaine. Mais il y aura toujours des limites. Si vous prenez une roue de 35 kg à 200 km/h sur la tête ou si vous sautez d’un avion, avec n’importe quel casque, vous serez mort. Le corps humain ne peut résister à certains chocs."