Renault: Briatore quitte l'écurie

Le directeur de Renault F1 Flavio Briatore a quitté l'écurie de Formule 1, qui ne contestera pas, devant le Conseil mondial de l'automobile le 21 septembre, les allégations de tricherie lors du Grand Prix de Singapour en 2008, a indiqué Renault F1 mercredi.

AP
Renault: Briatore quitte l'écurie

L'écurie de Formule-1 Renault a annoncé mercredi le départ de son directeur général Flavio Briatore et de son directeur exécutif de l'ingénierie Pat Symonds, soupçonnés d'avoir ordonné l'accident de leur pilote Nelson Piquet Jr lors du Grand Prix de Singapour en 2008.

Dans un communiqué, l'écurie française a dit vouloir "spécifier que son directeur général Flavio Briatore et son directeur exécutif de l'ingénierie, Pat Symonds, ont quitté l'écurie".

Elle a également annoncé qu'elle "ne contestera pas les récentes allégations faites par la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008", selon lesquelles il avait été demandé à Nelson Piquet Jr de provoquer l'accident de sa voiture pour favoriser la victoire de son coéquipier, l'Espagnol Fernando Alonso. Profitant de l'entrée de la voiture de sécurité suite à l'accident, le double champion du monde avait refait son retard et remporté la course.

L'écurie Renault est convoquée le 21 septembre à Paris par le Conseil mondial du sport automobile de la FIA (Fédération internationale de l'automobile) pour s'expliquer sur cette affaire. D'ici là, "l'équipe ne fera pas d'autre commentaire". Renault pourrait être expulsée de la compétition à l'issue de cette audience. Le départ de Briatore et de Symonds semble être une mesure destinée à réduire la peine dont elle pourrait écoper.

Nelson Piquet Jr a été licencié par Renault le mois dernier, après une saison et demie avec le team, officiellement pour manque de résultats. Le pilote brésilien, fils du champion du monde Nelson Piquet, s'était à plusieurs reprises plaint de ne pas bénéficier du même traitement que son coéquipier Alonso, double champion du monde. Il a été remplacé par le Français Romain Grosjean jusqu'à la fin de la saison.

Flavio Briatore, 58 ans, a fait ses débuts dans le monde de la Formule-1 en 1988 chez Benetton, avec qui il a remporté deux titres de champions du monde pilote grâce à Michael Schumacher en 1994 et 1995. L'Italien avait quitté Benetton en 1997 mais participé à son rachat par Renault en 2000. Devenu manager général de l'écurie française, il a obtenu deux autres titres pilote avec Fernando Alonso en 2005 et 2006.