Mark Webber en pole position
Mark Webber, de l'écurie Red Bull, a signé la pole position ce samedi après-midi au GP d'Espagne. Il a devancé son équipier Sebastian Vettel. Les bolides se lanceront demain sur le coup de 14h pour en découdre. Tous les résultats de la F1
Publié le 08-05-2010 à 15h04 - Mis à jour le 08-05-2010 à 16h16
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CNZNEBDDYNAJXJMWPVEEYHKRHA.jpg)
L'Australien Mark Webber (Red Bull) occupera dimanche la pole position du Grand Prix d'Espagne de Formule 1, 5e épreuve de la saison 2010, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications, samedi sur le circuit de Catalogne.
Webber devance d'1/10e son coéquipier Sebastian Vettel, au terme d'une séance menée de bout en bout par les Red Bull, qui n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Le Britannique Lewis Hamilton, 3e du jour, est ainsi à près d'une seconde de Webber, alors que l'Espagnol Fernando Alonso, 4e sur Ferrari, garde une petite chance de briller dimanche devant son public, s'il exécute un bon départ. Le leader du championnat, le Britannique Jenson Button, est 5e, devant Michael Schumacher, 6e, qui enfin se montre au niveau de son passé de septuple champion du monde.
Le Polonais Robert Kubica place sa Renault a une belle 7e place, devant l'Allemand Nico Rosberg (8e), pour une fois battu par l'autre Mercedes de Michael Schumacher. Le Brésilien Felipe Massa, 9e, mais loin de son partenaire Fernando Alonso, subit un vrai coup d'arrêt, alors que le Japonais Kamui Kobayashi, 10e au volant d'une Sauber en progrès, a réussi la jolie performance de chasser de la Q3 l'Allemand Adrian Sutil (Force India, 11e), qui y figure généralement. L'Espagnol Pedro de la Rosa, sur l'autre Sauber, est 12e.
Les Williams et les Toro Rosso ont affiché un niveau décevant. Dotées d'un nouveaux package, les monoplaces britanniques se sont montrées incapables de s'approcher du Top-10, Rubens Barrichello ne dépassant même pas la Q1, alors que Nico Hülkenberg s'est classé 13e. Le Suisse Buemi, 14e, a terminé juste devant son coéquipier, l'Espagnol Jaime Alguersuari, 15e. Mais les deux pilotes Toro Rosso n'ont pas semblé en mesure de pouvoir prétendre à un meilleur rang. L'heure de qualifications est divisée en 3 parties. Dans la 1re (Q1) toutes les voitures sont en piste pendant 20 minutes. Seuls les 17 meilleures restent en course pour la 2e phase (Q2). Enfin, les 10 plus rapides luttent pour la pole position dans la 3e phase (Q3).