Webber remporte la victoire, Schumi pénalisé

L'Australien Mark Webber, sur une Red Bull-Renault, a remporté dimanche le Grand Prix de Monaco de Formule 1, 6e manche du championnat du monde. Après avoir s'être élancé en tête, il a mené la course de bout en bout et décroché à 33 ans le 4e succès de sa carrière et le 2e consécutif en 2010 après celui enlevé en Espagne la semaine dernière. Tous les résultats F1

AFP
Webber remporte la victoire, Schumi pénalisé
©EPA

L'Australien Mark Webber, sur une Red Bull-Renault, a remporté dimanche le Grand Prix de Monaco de Formule 1, 6e manche du championnat du monde. Après avoir s'être élancé en tête, il a mené la course de bout en bout et décroché à 33 ans le 4e succès de sa carrière et le 2e consécutif en 2010 après celui enlevé en Espagne la semaine dernière. Il a devancé au terme des 78 tours son équipier l'Allemand Sebastian Vettel. La 3e place sur le podium est revenue au Polonais Robert Kubica(Renault). Les sept autres places qui rapportent des points sont revenues respectivement à Felipe Massa (Ferrari) 4e, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) 5e, Fernando Alonso (Ferrari) 6e, après s'être élancé de la 24e et dernière place, Nico Rosberg (Mercedes) 7e, Adrian Sutil (Force India-Mercedes) 8e, Vitantonio Liuzzi (Force India-Mercedes) 9e et Sébastien Buemi (Torro Roso) 10e. La course a été marquée par deux accidents spectaculaires à grandes vitesses des Williams-Cosworth de Nico Hulkenberg et Rubens Barrichello et l'intervention de la voiture de sécurité à quatre reprises dont la dernière à trois tours de l'arrivée et quasiment jusqu'au drapeau à damiers. Seules douze voitures ont terminé l'épreuve.

Schumacher, pénalisé de 20 secondes, sort des points

L'Allemand Michael Schumacher, pénalisé de 20 secondes par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour avoir dépassé l'Espagnol Fernando Alons dans la dernière ligne droite du Grand Prix de Monaco dimanche, ne marque finalement aucun point dimanche.

Le doute entourait la manoeuvre litigieuse du septuple champion du monde, effectuée alors que la voiture de sécurité, qui neutralisait la course pour la quatrième fois, venait de rentrer aux stands, à quelques centaines de mètres de la ligne d'arrivée.

Interprétant le nouveau règlement sportif de la FIA, qui autorise les concurrents à se doubler dès le départ de la voiture de sécurité, Schumacher avait pris la 6e place à Alonso, Ferrari déposant une réclamation contre lui. Les commissaires de la Fédération internationale ont finalement estimé, après deux heures de discussion, que les dépassements de ce genre étaient interdits dans le dernier tour.

Pénalisé de 20 secondes, l'Allemand dégringole à la 12e place du classement et ne marque donc pas de point au GP de Monaco.

Le Britannique Jenson Button (McLaren-Mercedes), qui était en tête du championnat, a abandonné en début de course. Au classement du championnat, Webber et Vettel partagent la 1-ère place avec 78 points, Alonso est 3e nanti de 73 unités. Button n'est plus que 4e avec 70 points. Le 7e Grand Prix se courra le 30 mai à Istanbul en Turquie.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...