Alonso : “Gagner Spa pour la 1re fois”
Nous y voilà. Après quatre semaines de pause bienvenue pour tous, le grand cirque de la F1 a planté son chapiteau dans notre belle Ardenne pour la douzième représentation de la saison.
Publié le 26-08-2011 à 18h23
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HNYEFE4MHFHYLBE2GKSKSZIZKM.jpg)
Nous y voilà. Après quatre semaines de pause bienvenue pour tous, le grand cirque de la F1 a planté son chapiteau dans notre belle Ardenne pour la douzième représentation de la saison. Des anciens couronnés, Lewis Hamilton, Jenson Button, Fernando Alonso ou Michael Schumacher, célébrant chez nous ses 20 ans de GP, au jeune champion en titre et confortable leader du championnat, Sebastian Vettel, en passant par le poleman de 2010, Mark Webber, fêtant demain ses 35 ans ou l’ancien lauréat (en 2008) Felipe Massa, tous les artistes du volant sont au rendez-vous. Avec en prime le retour de Senna, Bruno, en Lotus-Renault vingt-six ans après la première victoire ici de son oncle. Et, surtout, le retour d’un Belge dix-sept ans après Philippe Adams.
Avec Jérôme D’Ambrosio face à des tribunes déjà pleines et un circuit apprécié de tous tendant à la perfection lors du tour d’inspection que nous avons eu l’occasion d’effectuer hier matin, tous les ingrédients sont réunis pour offrir un grand show. Et ce n’est pas la pluie annoncée pour ce vendredi et des températures plus automnales pour le week-end qui réussiront à gâcher la fête. La météo a toujours pimenté le spectacle en Belgique. Et les organisateurs ne semblent pas craindre que l’Eau Rouge se transforme en bassin d’orage. Ni que les tribunes s’envolent...
Le fait que le Championnat soit déjà quasi en poche pour un Vettel comptant 85 unités d’avance sur son équipier n’altérera pas l’intérêt du GP non plus. D’autant que l’Allemand qui n’a plus gagné depuis trois courses remportées, successivement, par Alonso, Hamilton et Button ne s’est jamais imposé à Francorchamps où il commit une grosse bourde l’an dernier. Pas plus d’ailleurs qu’un Fernando Alonso ne s’avouant pas vaincu. Et souhaitant vraiment accrocher Spa à son palmarès : “La seule fois que je suis monté sur la plus haute marche ici, c’était en F3000, il y a plus de dix ans. J’espère vraiment que cette fois sera la bonne. Je veux gagner cette course, une des plus gratifiantes. Et les suivantes. Je compte 89 unités de retard et il reste 200 points à distribuer”, a confié hier le pilote Ferrari, remonté comme un coucou. “Tant que cela reste mathématiquement jouable, on continuera à se battre, même si combler un tel retard s’annonce très dur. On n’abandonne pas la lutte. On poursuit d’ailleurs le développement de la monoplace 2011 en parallèle du travail sur la 2012.”
Avec au moins six vainqueurs potentiels et trois écuries en lice pour la victoire (Red Bull, Ferrari et McLaren) devant et Jérôme D’Ambrosio derrière qui fera tout... pour ne pas les gêner, ce GP de Belgique s’annonce vraiment très excitant. À 25 euros de l’heure de spectacle (moins cher qu’un bon concert), la F1 vaut le détour. Surtout quand elle résonne dans les sapins de Francorchamps. Le meilleur moyen d’assurer l’avenir de notre GP, c’est d’y venir... Allez, en voiture !