Un apéro bien arrosé
A 10h précises, alors que les spectateurs continuaient à se présenter aux contrôles des points d’accès au circuit, Kamui Kobayashi était le premier à monter en piste sur sa Sauber. Contrairement à tous les autres concurrents, Michael Schumacher et Nico Rosberg bouclaient directement deux tours rapides.
Publié le 27-08-2011 à 10h40
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5SSW7T7RTJHYBDSK7R4APSDV5Y.jpg)
A 10h précises, alors que les spectateurs continuaient à se présenter aux contrôles des points d’accès au circuit, Kamui Kobayashi était le premier à monter en piste sur sa Sauber. Contrairement à tous les autres concurrents, Michael Schumacher et Nico Rosberg bouclaient directement deux tours rapides. Le chrono de 1:54.355 signé par le "quadra" allemand allait demeurer en haut des écrans de chronométrage tout au long des nonante minutes de la première séance d’essais libres.
En effet, après 10 minutes seulement, la pluie faisait son apparition, se transformant rapidement en une violente averse dont Spa a le secret. Et même si le dernier tiers de la séance se disputait sur une piste s’asséchant, les chronos des Mercedes n’allaient évidemment pas pouvoir être battus.
Le team de Ross Brawn réalisait ainsi un bon coup publicitaire dont le team Marussia Virgin aurait peut-être bien fait de s’inspirer avec Jérôme d’Ambrosio.
De coup publicitaire, Bruno Senna en a réussi un bon ou un mauvais, c’est selon, en étant la première victime d’une piste toujours difficile. Le Brésilien terminait en effet sa séance dans le mur de pneus du Speaker’s Corner, endommageant l’arrière de sa Lotus Renault. Le Brésilien était imité un peu plus tard, dans le même virage, par le Britannique Paul Di Resta.
Même si elle a débuté également sur une piste à nouveau humide, la pluie faisant encore son apparition dans la dernière demi-heure, la deuxième séance d’essais libres a été un peu plus riche en enseignements avec déjà une première hiérarchie relativement logique. Les Red Bull, les Ferrari et les McLaren sont dans le coup sur piste mouillée ou quasiment sèche.
Les statisticiens retiendront que le meilleur temps de cette première journée, 1:50.321, aura été signé par Mark Webber et sa Red Bull. En 2010, l’Australien avait réalisé la Pole en 1:45.778. Auteur d’un bon sixième chrono le matin, Adrian Sutil était remplacé pour la seconde séance par son compatriote Nico Hulkenberg, qui s’offrait le luxe pour son retour de devancer Paul Di Resta.
Après cet apéro bien arrosé, les qualifications de ce samedi constitueront une entrée d’autant plus attendue que le plat principal, dimanche, permettra peut-être d’avoir l’assurance que le championnat 2011 n’est pas déjà plié.