Hamilton de retour en pole
Cette fois, ça y est. C’est fait. En signant hier la 19e pole position de sa carrière en F1, la première depuis le GP du Canada 2010, Lewis Hamilton a mis fin à une série de seize premières places consécutives en qualifications pour Red Bull.
Publié le 16-10-2011 à 08h56 - Mis à jour le 16-10-2011 à 08h58
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IT373DT46VGQFKFKO3CEY7TJPI.jpg)
Cette fois, ça y est. C’est fait. En signant hier la 19e pole position de sa carrière en F1, la première depuis le GP du Canada 2010, Lewis Hamilton a mis fin à une série de seize premières places consécutives en qualifications pour Red Bull.
Pour la toute première fois, la RB7 a été vaincue dans l’exercice du tour lancé synonyme de performance extrême.
Et si le récent double champion du monde Sebastian Vettel n’accusait que trois centièmes de retard à l’issue du premier “run” dans la phase finale des essais, le pilote McLaren en a remis une couche, reléguant finalement son rival allemand à deux gros dixièmes.
“Je suis heureux, très heureux même,” avouait Hamilton qui mettait surtout ainsi fin à sa mauvaise série personnelle. “C’est mon premier résultat positif depuis quelques GP. Un premier pas, bon pour le moral, même si je sais que la course c’est dimanche.”
Et qu’elle est encore loin d’être gagnée. Car si Lewis a bouclé un tour phénoménal de Yeongam, Vettel, Button et Webber ne sont pas loin.
“Je suis content de notre travail, on ne pouvait pas faire mieux, Lewis nous a battus à la régulière,” admettait sportivement Vettel. “Les McLaren sont bien ici depuis le début du week-end. Je savais qu’il serait très dur de signer ma 13e pole. Je n’espérais sincèrement même pas être aussi proche. Maintenant il me reste à prendre un bon départ. Ce sera chaud car le premier virage est relativement proche.”
La clé du succès ce matin chez nous sera l’usure des pneumatiques. Un tel souci que, pour la première fois cette année, Vettel s’est qualifié en Q1 avec les pneus les plus tendres afin de conserver un train de pneus les plus durs (ou les moins tendres) neufs supplémentaire pour dimanche. Ce qui pourrait faire la différence… “Il risque d’y avoir pas mal d’arrêts et d’animation dans les stands,” confirme Jenson Button réputé pour consommer peu de gomme. Et donc désigné par beaucoup comme le favori. “Ce GP s’annonce très fun. En raison de la pluie vendredi, on n’a pas eu l’occasion de rouler beaucoup avec le plein d’essence. On manque donc de données pour analyser l’importance de la dégradation. C’est un peu l’inconnue. Il pourrait y avoir des surprises même si je vois la victoire se jouer entre Red Bull et nous. Les Ferrari (avec Massa à nouveau devant Alonso) ne semblent pas dans le coup en rythme de course.”
Ce que réfute le “Matador” : “En général, lorsque la dégradation est importante et que l’on roule avec des pneus plus tendres, nous sommes plus compétitifs. Ma position au départ n’est pas idéale, surtout du côté très sale de la piste. J’espère néanmoins pouvoir encore me battre pour le podium.”
Même si le titre pilotes est joué, le GP de Corée promet encore du spectacle ce matin à l’heure du déjeuner.