Pas de cadeau pour le roi Vettel

Vendredi maussade à Yeongam où, sous la pluie et devant des gradins déserts, les meilleurs pilotes du monde nous ont offert un festival de glissades, hors piste et tête-à-queue. Même le récent double champion du monde n’a pu éviter un 360 degrés et n’a dû qu’à ses réflexes d’éviter le crash avec une Virgin.

Olivier de Wilde
Pas de cadeau pour le roi Vettel
©epa

Vendredi maussade à Yeongam où, sous la pluie et devant des gradins déserts, les meilleurs pilotes du monde nous ont offert un festival de glissades, hors piste et tête-à-queue. Même le récent double champion du monde n’a pu éviter un 360 degrés et n’a dû qu’à ses réflexes d’éviter le crash avec une Virgin.

Une première journée d’autant plus à l’eau que l’on annonce du temps sec pour le reste du week-end. "Ce circuit peu utilisé et fort sale est toujours très glissant en début de week-end, mais alors sur le mouillé c’était la patinoire", confiait Lewis Hamilton, relayant Michael Schumacher en tête de la hiérarchie au cours de l’après-midi où il précédait son équipier Jenson Button. "Certains ont tenté de monter des slicks en fin de séance mais c’était impraticable."

Il y avait donc encore moins d’enseignements que d’habitude à tirer de ces trois premières heures d’entraînement. Si ce n’est que la sortie des stands, mal dessinée, peut être dangereuse. Jaime Alguersuari en a fait le constat en se faisant percuter par la Mercedes de Nico Rosberg loupant son premier freinage. Le genre d’incident qui pourrait tourner mal et ne devrait pas pouvoir arriver.

Autre sujet d’inquiétude : les pneus. Pirelli a fourni aux pilotes, comme à Monaco et Singapour, des pneus tendres et super tendres. Et la forte dégradation de ces derniers sur un revêtement relativement abrasif avec de grandes lignes droites et de gros freinages pourrait poser problème.

"C’est la première fois que l’on va rouler avec les supertendres sur un circuit non urbain", expliquait Sebastian Vettel. "On est limité à six trains de slicks. Cela nous autorise un maximum de cinq arrêts. Peut-être qu’on devra finir la course en intermédiaires ", souriait l’Allemand.

Cela signifie aussi qu’il faudra économiser ses gommes aujourd’hui en essais libres et lors de qualifications où l’on risque dès lors de voir beaucoup de pilotes n’effectuer qu’une seule, voire zéro tentative en Q3. Cela n’empêchera pas le pilote Red Bull de viser en Corée sa 13e pole et sa dixième victoire de l’année. "Les McLaren semblent en forme. Mais c’est souvent le cas le vendredi. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se battre pour la gagne."

Mais Jenson Button, Lewis Hamilton, Mark Webber et Fernando Alonso ne comptent faire aucun cadeau au jeune double champion : "Ce sera à nouveau dur de le battre, mais je préfère la perspective d’une victoire lors des quatre derniers GP plutôt qu’un titre de vice-champion. Si on a une opportunité, je saurai la saisir", confie le pilote Ferrari Fernando Alonso. "On est maintenant revenu au niveau de Red Bull en course. On va défendre nos chances chez les constructeurs jusqu’au bout, conclut Jenson Button. Un doublé est l’objectif." Et un premier succès 2011, le but toujours poursuivi par Mark Webber, décevant équipier du "King" Vettel.


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