Grand Prix de Belgique, il y aura...

Etienne Davignon, président de Spa Grand Prix, a annoncé la signature officielle du contrat entre la Région wallonne, Spa Grand Prix et les responsables de la F1 pour la poursuite des courses de F1 à Francorchamps dans les 3 ans qui viennent.

Grand Prix de Belgique, il y aura...

Par ailleurs, ils ont indiqué avoir trouvé une solution pour permettre aux 5.600 personnes détentrices d'un billet obtenu via The Ticket Enterprise d'assister à la course. Etienne Davignon, président de Spa Grand Prix, a annoncé lors de cette conférence de presse, la signature officielle du contrat entre la Région wallonne, Spa Grand Prix et les responsables de la Formule 1 pour la poursuite des courses de F1 à Francorchamps dans les trois ans qui viennent. La discrétion est par contre restée de mise sur les termes du contrat et sur son impact financier pour la Région wallonne. Le ministre de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, a répété que le prix du plateau avait diminué mais s'est à nouveau refusé à donner le montant de cette diminution.

Quelques précisions ont toutefois été apportées: ce prix ne sera pas indexé et la date du Grand Prix sera maintenue pour les trois éditions à venir (2013, 2014 et 2015). Une étude du Ciriec, un centre d'études de l'Université de Liège, a estimé à 43 millions d'euros les retombées économiques du Grand Prix pour la Wallonie, dont 8.500.000 euros proviennent du secteur horeca situé en dehors du site du circuit.

En ce qui concerne l'édition 2012, les organisateurs du Grand Prix ont indiqué que les personnes qui n'ont pas reçu leur ticket pourront se rendre aux guichets se trouvant à l'entrée du circuit afin d'y retirer leurs billets. Environ 5.600 personnes ayant commandé leur billet par l'entremise de la société néerlandaise The Ticket Enterprise n'ont en effet toujours par reçu celui-ci. Elles devront impérativement être munies d'une preuve de paiement de leurs tickets, et devront signer un accord dans lequel elles acceptent de subroger leurs droits à Spa Grand Prix, la société organisatrice de l'événement, afin que cette dernière puisse elle-même récupérer l'argent que doit The Ticket Enterprise.

André Maes, l'organisateur du Grand Prix, a également fait savoir qu'un peu plus de 41.000 billets avaient déjà été vendus et payés, soit un chiffre en augmentation de 1.000 à 1.500 unités par rapport à l'année passée à la même date. Il faudra également y ajouter les 5.600 billets achetés via la société The Ticket Enterprise. "Sans doute le championnat du monde de Formule 1 indécis que nous connaissons cette année n'est-il pas innocent dans ces bons chiffres", explique-t-il. "C'est également l'avant-dernier Grand Prix européen de la saison et il se déroule toujours à la même période d'année en année. Tout cela fidélise la clientèle."

Jérôme D'Ambrosio, le 3e pilote belge de l'écurie Lotus, se réjouit quant à lui de la tenue prochaine de l'événement et de la prolongation du contrat jusqu'en 2015: "Savoir qu'un Grand Prix de Belgique aura lieu avec certitude durant les trois prochaines années est une bonne nouvelle. Je me rends compte chaque week-end de course de la portée mondiale d'un tel événement, et il est important que Francorchamps soit la vitrine de la Belgique durant ces quelques jours."


Jérôme D'Ambrosio: "Si je ne roule pas, c'est le fruit d'une décision collégiale" Jérôme D'Ambrosio ne prendra pas le volant de la monoplace Lotus durant le week-end du Grand Prix de Belgique de Formule 1. Il était pourtant prévu en début de saison que le 3e pilote de l'écurie Lotus participe à quelques séances d'essais libres du vendredi matin, dont celle du Grand Prix de Belgique. "Si je ne roule pas à Francorchamps, c'est le fruit d'une décision collégiale. On ne me l'a pas imposée. Si j'avais été moi-même directeur d'usine, j'aurais pris la même décision", explique-t-il. L'écurie Lotus vit cette année une saison faste. D'une 5e place finale au classement général des constructeurs visée en début de saison, l'équipe aspire maintenant à terminer la saison sur le podium. "Lotus occupe actuellement la 3e place du classement derrière Red Bull et McLaren. Nous sommes à un petit point de l'écurie britannique et devançons Ferrari. Cela a bien entendu changé la donne", reconnaît Jérôme D'Ambrosio. "Chaque minute et chaque détail comptent. Je prends ainsi part à un très important travail en usine, peu visible mais nécessaire." Il est par ailleurs trop tôt pour estimer si l'on reverra le pilote belge au volant d'une monoplace d'ici à la fin de la saison. "On prend les choses Grand Prix par Grand Prix. A nouveau, cela fera l'objet d'une décision collégiale. Quant à mon avenir plus lointain, mon contrat d'un an avec Lotus vient à échéance à la fin de cette saison. Il existe des pistes pour l'an prochain et il est certain que mon travail de 3e pilote au sein d'une telle écurie n'a pu qu'augmenter ma crédibilité", conclut Jérôme D'Ambrosio.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...