Grosjean suspendu, D'Ambrosio le remplacera à Monza
Le Français Romain Grosjean (Lotus) a été suspendu pour le Grand Prix d'Italie, le 9 septembre à Monza, et sera plus que probablement remplacé par Jérome D'Ambrosio.
Publié le 02-09-2012 à 18h38 - Mis à jour le 02-09-2012 à 20h27
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2SCPCNXDBFENLH5QF6FWHPNG3E.jpg)
Grosjean devra payer une amende de 50.000 euros suite au carambolage dont il a été jugé responsable, dimanche, au départ du Grand Prix de Belgique de Formule 1. Selon nos informations, il y a "99,9 % de chances" que ce soit le pilote de réserve de l'écurie Lotus, le Belge Jérôme d'Ambrosio, qui remplacera le Français à Monza.
Les commissaires de course ont estimé que Grosjean, 26 ans, avait commis une "faute extrêmement grave" assortie d'une "erreur de jugement", en "éliminant" deux des "principaux animateurs du championnat", l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) et le Britannique Lewis Hamilton (McLaren).
Grosjean a accroché Hamilton au départ, alors que la McLaren, partie derrière lui, était en train de le dépasser sur la droite. Sa Lotus s'est ensuite envolée au dessus de la Ferrari d'Alonso, partie devant lui, et a frôlé le casque et le cockpit de l'Espagnol, leader du championnat.
La quatrième voiture éliminée par ce carambolage a été la Sauber du Mexicain Sergio Pérez, partie de la 2e ligne de la grille de départ, qui a été percutée elle aussi, en même temps que la Ferrari, à la suite de l'accrochage initial. C'est la première saison complète de Grosjean en F1, après quelques Grands Prix chez Renault F1 à la fin de la saison 2009. Il est déjà monté trois fois sur le podium (Bahreïn, Canada, Hongrie) et occupe la 8e place du championnat après 12 manches, dont six terminées dans les points.
L'écurie Lotus n'a pas encore réagi ou indiqué si elle allait faire appel de la sanction prononcée dimanche.
"Je suis prêt"
"C'est dommage pour Romain, mais c'est la décision de la FIA. Ce n'est pas à moi de la commenter", a déclaré d'Ambrosio à la RTBF.
"De toute façon, ça fait partie de mon boulot depuis le début de l'année d'être prêt quoi qu'il arrive. Moi je suis prêt, très motivé. En tous cas, je vais essayer de faire le maximum pour rester 'au goût du jour', et puis après, on verra bien. C'est encore tout frais, je ne sais pas exactement ce qu'il va se passer. En tous cas, s'il faut monter dans la voiture, je serai ultra motivé et je serai là", a ajouté le pilote belge.