GP d'Inde: 4ème victoire d'affilée de Vettel
L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté le Grand Prix d'Inde, 17e manche du Championnat du monde de Formule 1, sur fond de 82ème anniversaire d'Ecclestone et de déclaration liée au GP de France.
Publié le 28-10-2012 à 10h29 - Mis à jour le 28-10-2012 à 12h36
:focal(116x94:126x84)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/URR4NUEGZJFZPA6GGVDQIK53T4.jpg)
L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté le Grand Prix d'Inde, 17e manche du Championnat du monde de Formule 1, devant l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), 2e, et l'Australien Mark Webber (Red Bull), 3e, dimanche sur le circuit de Buddh, près de Delhi. Les Britanniques Lewis Hamilton (McLaren) et Jenson Button (McLaren) complètent le top 5.
Cette 5e victoire de la saison pour Vettel, et la 4e d'affilée après Singapour, le Japon et la Corée du Sud, permet au double champion du monde de creuser l'écart en tête du championnat, avec désormais 13 points d'avance sur Alonso. Vettel totalise 240 points, contre 227 pour l'Espagnol. Le Finlandais Kimi Raikkonen (Lotus), 7e dimanche, pointe au 3e rang du championnat avec 173 points, devant Webber, 4e avec 167 points.
Le prochain Grand Prix aura lieu le 4 novembre à Abou Dabi.
Un GP de France en 2013?
Bernie Ecclestone, qui gère les droits commerciaux de la Formule 1, s'est dit prêt à inscrire un Grand Prix de France au calendrier du Championnat du monde 2013, dimanche matin dans le paddock du GP d'Inde, lors d'un point presse pour son 82e anniversaire. "Le contrat est prêt, le stylo est prêt. S'ils (les Français) sont disposés à payer, nous trouverons une place dans le calendrier", a déclaré Ecclestone après avoir reçu des organisateurs du GP d'Inde une oeuvre d'art et un livre, devant de nombreux photographes.
Le circuit Paul Ricard High Tech Test Track (HTTT), au Castellet (Var), est favori pour accueillir le retour du GP de France. "Notre budget de 30 millions d'euros est bouclé, nous n'avons pas encore signé et nous avons une réunion importante à Abou Dhabi début novembre", disait la semaine dernière à l'AFP le directeur du circuit Paul Ricard, Stéphane Clair.
Le calendrier 2013 de la F1 ne prévoit plus que 19 dates, suite au report du Grand Prix du New Jersey, en face de New York, à 2014. Le projet de GP de France au Castellet serait soutenu en partie par les collectivités locales, autour de la ville de Toulon, mais pas par l'Etat français, qui a annoncé ne pas vouloir y participer financièrement.
Happy Birthday Bernie
L'homme d'affaires britannique Bernie Ecclestone, visiblement en pleine forme, a fêté dimanche son 82e anniversaire dans le paddock du circuit de Buddh, près de Delhi, avant le Grand Prix d'Inde de Formule 1, même s'il "n'aime pas les anniversaires", a-t-il plaisanté. "La retraite, pas pour l'instant", a dit le grand argentier de la F1, après avoir reçu une oeuvre d'art et un livre de la part des organisateurs du GP d'Inde, devant une meute de photographes.
"Quand je ne pourrai plus y arriver, on changera quelque chose, mais j'espère que ce sera dans longtemps", a ajouté "Mr E", l'un de ses nombreux surnoms. Il s'est marié en juillet, en troisièmes noces, avec une Brésilienne d'une trentaine d'années qu'il avait rencontrée au GP du Brésil.
Interrogé sur sa motivation, à l'âge canonique de 82 ans, M. Ecclestone a expliqué: "Je suis heureux, j'aime faire ce que je fais. Et me retrouver dans un endroit comme celui-là, après avoir vu ce que c'était, avoir convaincu les gens de faire un Grand Prix en Inde, de construire un circuit comme celui-là, c'est une grande satisfaction".
Très en verve, "Bernie" a souligné "les gros progrès" réalisés par les organisateurs indiens depuis l'édition inaugurale, l'an dernier: "Quand ils voient quelque chose qui ne va pas, ils ne partent pas se cacher, ils s'en occupent et le réparent".
Le patron de Formula One Management (FOM) est actuellement dans le collimateur de la justice allemande, dans le cadre d'une affaire de pots-de-vin supposés lors de la vente en 2006 des actions de la F1 au fonds d'investissement CVC. La banque allemande BayernLB s'estime lésée de 400 millions d'euros. Ecclestone est d'accord pour coopérer avec l'enquête, a-t-il déclaré récemment.