F1: la FIA limite les conversations radio

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a décidé de limiter, avec effet immédiat, les conversations entre une écurie de Formule 1 et ses pilotes, pendant les week-ends de Grand Prix, afin de revaloriser le travail des pilotes.

AFP
F1: la FIA limite les conversations radio
©Photo News

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a décidé de limiter, avec effet immédiat, les conversations entre une écurie de Formule 1 et ses pilotes, pendant les week-ends de Grand Prix, afin de revaloriser le travail des pilotes.

Les conversations désormais interdites, selon une circulaire envoyée mercredi soir aux onze écuries de F1, seront celles qui contribuent à "améliorer les performances des voitures et des pilotes", suite à une réunion la semaine dernière à Monza, en marge du GP d'Italie, du Groupe stratégique de la F1.

La circulaire est signée par le Directeur de course de la F1, Charlie Whiting. Elle spécifie clairement, selon le magazine britannique Autosport, qu'aucune conversation "ne sera plus autorisée si elle permet d'aider un pilote à améliorer ses performances ou celles de sa voiture", comme par exemple quand un ingénieur indique à un pilote les portions de circuit dans lesquelles il perd du temps sur son coéquipier. Cette pratique, courante chez Mercedes-AMG, est désormais interdite.

Ce changement radical, sans préavis, est prévu par l'application stricte de l'Article 20.1 du règlement sportif de la F1, selon lequel "le pilote doit conduire seul et sans aide". C'est encore moins le cas cette saison, car depuis l'arrivée des nouveaux moteurs V6 turbo hybrides, truffés d'électronique et compliqués à gérer en termes de consommation d'énergie (carburant et électricité), les pilotes sont en contact radio quasi-permanent, plusieurs fois par tour, avec leurs ingénieurs sur le muret des stands.

En outre, ces conversations font le bonheur des fans... et des journalistes, qui peuvent ainsi mieux comprendre ce qui se passe sur la piste, en temps réel. Il leur restera, si les écuries suivent à la lettre la recommandation de la FIA, les conversations radio portant sur les stratégies d'arrêt au stand et les problèmes de sécurité.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...