Un an après son terrible accident, Schumacher "commence à reconnaître les siens"

Presqu'un an, jour pour jour, après son terrible accident, l'état de santé de Michael Schumacher s'améliore petit à petit. Son ami Philippe Streiff se confie et évoque le long combat qui attend le pilote allemand.

Rédaction en ligne

Presqu'un an jour pour jour après son terrible accident, l'état de santé de Michael Schumacher s'améliore petit à petit.
Souvenez-vous, il y a près d'un an, le 29 décembre 2013, Michael Schumacher était victime d'un grave accident de ski à Méribel, en Savoie. Sa tête avait heurté un rocher alors qu'il était en balade avec son fils et des amis.
Les mois qui suivront cet accident seront très incertains, son pronostic vital étant toujours engagé. Mais après 6 mois, le champion allemand sort du coma et peut être transféré dans un lieu plus proche de chez lui. Il quitte donc l'hôpital de Grenoble pour rejoindre le Centre hospitalier universitaire de Lausanne.
En septembre, c'est la délivrance pour le septuple champion et sa famille. Michael Schumacher peut poursuivre sa rééducation à son domicile. Mais le pilote se trouve toujours paralysé.
Un an après cet accident, un ancien pilote français Philippe Streiff se confie sur l'état de santé de son ami. L'homme connait bien l'état dans lequel se trouve Michael Schumacher puisqu'il est lui-même tétraplégique depuis un accident de Formule Un en 1989. Dans une interview au journal Le Parisien, Philippe Streiff évoque la convalescence de Schumacher. "Il va mieux, même si les séquelles sont très lourdes (…) Il est conscient. Mais il n'a toujours pas retrouvé l'usage de la parole, et communique avec les yeux. Il commence tout de même à reconnaître les siens, sa femme et ses enfants, mais il a de gros problèmes de mémoire", explique M. Streiff. 
C'est un long combat qui attend Michael Schumacher. "Pour l'instant, il est très limité. Le passage du lit à la chaise roulante est déjà très difficile, il faut que le corps se réhabitue à la position assise. Michael commence à travailler là dessus. A long terme et dans l'idéal, il pourra peut-être espérer un jour marcher avec des béquilles car sa moelle épinière n'a pas été endommagée. Mais on ne peut rien dire, rien prévoir. Pour l'usage des membres comme de la voix, beaucoup de choses dépendront de la rééducation. Chaque cas est tellement particulier", rajoute l'ancien pilote français.
Dans son entretien avec Le Parisien, Philippe Streiff a également évoqué l'état de santé de Jules Bianchi, victime d'un accident très grave lors du Grand Prix du Japon, en octobre dernier. Les nouvelles ne sont malheureusement pas aussi rassurantes concernant le jeune pilote français de 25 ans, comme le confie l'homme de 59 ans. "Le choc a été beaucoup plus violent que pour Michael Schumacher, et on a constaté des lésions axonales diffuses dans son cerveau. C'est un traumatisme crânien extrêmement grave. L'espoir de rétablissement est bien moins important que pour Schumacher."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...