Button et Perez, les clefs qui débloqueront tout

Une partie du marché des transferts dépendra de ces deux pilotes.

Olivier De Wilde
British Formula-1 driver Jenson Button from McLaren Honda can be seen during the drivers parade before the race of the German Grand Prix in Hockenheimring in Hockenheim, Germany, 31 July 2016. Photo: JAN WOITAS/DPA Reporters / DPA
British Formula-1 driver Jenson Button from McLaren Honda can be seen during the drivers parade before the race of the German Grand Prix in Hockenheimring in Hockenheim, Germany, 31 July 2016. Photo: JAN WOITAS/DPA Reporters / DPA ©Reporters / DPA

Après cinq semaines de vacances, c’est la rentrée ce week-end pour les pilotes de F1 qui se retrouveront, dès jeudi, à Spa-Francorchamps pour entamer la deuxième partie de la saison.

Et comme chaque année à pareille époque, on discutera beaucoup transferts dans le paddock belge.

A l’heure actuelle, seuls en fait les trois gros teams ont déjà confirmé leurs deux pilotes pour 2017 : Mercedes, Red Bull et Ferrari reconduiront tout simplement leurs paires 2016.

Trois autres ont déjà au moins un pilote sous contrat : McLaren (Alonso), Force India (Hulkenberg) et Toro Rosso (Sainz).

Treize baquets à se disputer

Voilà donc qui laisse aujourd’hui treize baquets à se disputer. Ce n’est pas rien. Et l’on pourrait assister à quelques gros changements.

Ainsi Sergio Perez, en discussions avec Renault et Williams, refuse de confirmer qu’il restera chez Force India. "Mes sponsors choisiront", affirme le protégé du milliardaire Carlos Slim.

Au sein de l’écurie de Grove, on tient à garder un de ses deux titulaires : Valtteri Bottas ou Felipe Massa, tous deux également sur la liste Renault aux côtés des noms de Magnussen, d’Ocon ou même de Stoffel Vandoorne au cas où le Belge ne deviendrait pas le n°2 de McLaren.

Mais Claire Williams se dit également prête à récupérer, dix-sept ans après, Jenson Button. Une décision devrait tomber à Woking courant du mois de septembre. Button risquerait dès lors d’envoyer Massa à la retraite.

Chez Renault, on veut aussi trouver son "new kid on the block". Sera-ce le jeune Esteban Ocon, débutant ce week-end chez Manor ? Peut-être. Et s’il était associé à Perez, cela garantirait à Pascal Wehrlein une promotion chez Force India.

Chez Toro Rosso, on ne croit plus vraiment en Pierre Gasly. Mais Daniil Kvyat est occupé à se griller. Haas devrait repartir avec le même tandem Grosjean-Gutierrez, tandis que chez Sauber et Manor, ce sera toujours au plus offrant pour compléter la grille 2017.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...