Maes: "Le Grand Prix de Belgique attire 200.000 personnes"
La F1, Max Verstappen et le soleil vont réunir la grande foule à Francorchamps. Rencontre avec André Maes, l’homme en charge de toute l’organisation.
Publié le 24-08-2016 à 07h34 - Mis à jour le 24-08-2016 à 09h24
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OI4X4WWK35BCJEPFMAKX7RNN4Q.jpg)
La F1, Max Verstappen et le soleil vont réunir la grande foule à Francorchamps. Depuis des semaines déjà, son équipe Spa GP est à pied d’œuvre sur le site du circuit de Francorchamps pour préparer au mieux le plus grand rendez-vous automobile et sportif de l’année de notre Royaume : le GP de Belgique de F1 débutant officiellement ce vendredi avec les premiers essais libres.
Comme chaque année à la veille de cet événement mondial, nous avons discuté avec André Maes, l’homme en charge de toute l’organisation.
André, comment se présente cette édition 2016 ?
"Très bien puisqu’à la clôture des ventes sur Internet, soit avant le début de cette semaine, nous avions déjà vendu plus de 20 % de tickets en plus par rapport à l’an dernier."
Cela représente combien de billets ?
"Plus de 70.000 ! Cela fait très longtemps que l’on n’avait plus atteint ces chiffres. Depuis 2001 ou 2002 si ma mémoire est bonne. Et tout ce que l’on vend depuis le début de semaine n’est pas encore comptabilisé. En moyenne, selon la météo, entre 3.000 et 6.000 personnes achètent encore leur ticket sur place. On pourrait même encore en vendre 10.000 de plus."
Et l’on parle bien de tickets trois jours ?
"Dans 80 % des cas, oui. On constate que beaucoup de gens se partagent le ticket, parfois sur le même jour. Si l’on fait les comptes, cela signifie que la F1 attire plus de 200.000 spectateurs différents."
Et là vous ne recensez pas la police, les membres de l’organisation, les journalistes, le personnel F1, etc...
"Non, même pas les invités. Seulement les tickets payants. Ce sont des vrais chiffres, pas comme lors des 24H pour lesquelles j’ai travaillé durant quelques années et où il y avait une grande différence entre la réalité et les chiffres communiqués."
À quoi attribuez-vous ce net regain d’intérêt pour le GP ?
"En grande partie à l’effet Max Verstappen. Il y a environ 20.000 Hollandais qui seront présents. Mais il y a aussi nettement plus de Belges du Nord, des Limbourgeois, qui considèrent Max comme un des leurs. Vous imaginez lorsqu’il y aura un vrai Belge au départ avec Stoffel ?" (rires)
Mais vous n’êtes tout de même pas complètement sold out ?
"Pour les tribunes, oui. Mais il reste des places Bronze donnant accès à l’enceinte générale."
Comment se passe la collaboration avec le circuit et sa nouvelle directrice ?
"Mieux qu’avant. Nathalie Maillet est très à l’écoute. Très réactive. On lui a par exemple fait constater que de nombreux talus n’avaient plus été défrichés depuis plus d’un an. Et que des broussailles gâchaient la vue du public. Eh! bien, elle a tout fait couper."
Combien de personnes, au niveau belge, sont-elles concernées par l’organisation du GP ?
"Entre 3 et 5.000, je dirais."
Les récents événements vous ont obligé à augmenter la sécurité ?
"Exact. Il y aura 25 % d’agents de sécurité supplémentaires. En plus du renfort de l’armée. On demande au public de venir un peu plus tôt que d’habitude afin de ne pas passer trop de temps dans les files sur la route et devant les guichets."
Les travaux sur l’autoroute à hauteur de Jalhay risquent de provoquer de gros embouteillages sur le retour…
"On nous a promis qu’ils seront terminés pour ce week-end."
De quoi rêvez-vous pour dimanche ?
"Une victoire de Max ferait plaisir à beaucoup de monde. Avant Stoffel l’an prochain chez McLaren !"