Stoffel Vandoorne est clair: "Un volant chez McLaren ou j’irai voir ailleurs"
Le contrat de Stoffel Vandoorne avec Woking expire fin de l’année.
Publié le 26-08-2016 à 10h20 - Mis à jour le 26-08-2016 à 16h40
Le contrat de Stoffel Vandoorne avec Woking expire fin de l’année. Vainqueur ici en GP2 l’an dernier, sur le banc des réservistes de McLaren encore une saison de plus, Stoffel Vandoorne ne compte plus patienter encore longtemps. C’est la dernière fois qu’il suivra les qualifications depuis le stand McLaren et commentera dimanche le GP de Belgique depuis la cabine de la RTBF.
"En 2017, je dois être au départ des GP, c’est sûr," nous a confié le junior de McLaren. "Je suis assez confiant sur le fait que ce sera avec McLaren. Mais nous sommes en F1 et tant que rien n’est signé et officialisé, vous ne pouvez être sûr de rien. Tout peut changer très vite."
Mais la priorité , c’est clair, est de remplacer Jenson Button l’an prochain. Le problème est que le Britannique ne va pas lui offrir son baquet et ne se sent pas encore mûr pour la retraite. "On verra bien ce que Ron Dennis décide. Normalement, je devrais être fixé pour la fin septembre. J’espère plus tôt bien sûr. J’aimerais de tout cœur pouvoir rester avec McLaren, mon team depuis trois ans maintenant. Ils ont un projet à long terme et la même ambition que moi : devenir champion du monde endéans les cinq ans. Je crois toujours que c’est possible."
Mais si, pour une raison quelconque, commerciale ou autre, JB réussissait à rester un an de plus, Stoffel pourrait-il encore attendre un an de plus ? Aurait-il le droit de quitter McLaren qui a investi beaucoup sur lui ? "Oui car mon contrat se termine fin de l’année. Je suis donc dans une position assez confortable. Ou je resigne un bail avec eux avec la garantie de disputer la saison 2017 ou je partirai ailleurs."
Chez Renault ? "C’est une possibilité, mais il en existe d’autres dont je ne peux pas vous parler…"
À 25 ans, notre compatriote ne peut plus trop attendre. Max Verstappen, par exemple, a sept ans de moins que lui et dispute déjà sa deuxième saison complète en F1. "C’est un super talent, c’est sûr. Mais si j’ai la chance de piloter une monoplace qui me le permet, je m’imagine bien batailler avec lui et pouvoir le battre dans le futur."
Avec McLaren-Honda ? Plus qu’un mois à patienter, au maximum...
Boullier : "La priorité sur lui"
D’habitude très loquace, Eric Boullier n’a pas souhaité s’exprimer sur la situation actuelle de Stoffel Vandoorne : "Je ne dirai rien, le sujet Stoffel est actuellement trop sensible," nous a confié, jeudi, le directeur sportif de McLaren dans le paddock de Francorchamps. "Son contrat expire peut-être, mais nous avons actuellement toujours la priorité sur lui." Mais pas question de le bloquer une année de plus au cas où Ron Dennis déciderait de garder Button : "Si on ne peut pas lui proposer de volant, on ne l’empêchera pas de rouler ailleurs," confirmait le boss français quelques minutes après que Jenson Button a déclaré aux journalistes lors de son point presse : "Je suis en train de négocier la prolongation de mon contrat pour 2017 avec McLaren." Info ou intox ? Heureusement que Frédéric Vasseur (Renault) est prêt à attendre Stoffel…
"McLaren ne peut plus le laisser de côté"
Les spécialistes F1 unanimes : Stoffel sera au départ des GP en 2017 !
SAM DEJONGHE (pilote, commentateur des GP sur Telenet) : "Je suis persuadé que Stoffel sera titularisé en 2017. McLaren a beaucoup investi sur lui et ne peut plus attendre une année de plus."
CHRISTIAN LAHAYE (speaker du GP, chroniqueur DH) : "McLaren va le faire rouler, enfin, oui ! Avec le professeur Alonso, ils forment un duo idéal. Ils s’entendent très bien et j’imagine l’Espagnol lui donner quelques conseils. Notamment en communication…"
PIERRE VAN VLIET (F1i) : "McLaren ne peut plus le laisser de côté une année de plus. S’il ne roule pas chez eux, ce sera ailleurs, chez Renault sans doute. Mais il sera en F1 l’an prochain."
GAËTAN VIGNERON (commentateur des GP sur la RTBF) : "Je ne comprendrais pas que McLaren ne titularise pas enfin Stoffel après tout ce qu’il a montré, démontré et patienté. Ce serait la négation complète du système. Il devrait alors le laisser partir pour débourser un paquet d’argent dans le futur pour se payer un autre champion. À quoi bon alors avoir misé autant sur lui ? Ce serait une catastrophe pour la Belgique qu’il ne roule pas en GP. Le RACB arrêterait directement sa filière en monoplace car cela prouverait que cela ne sert à rien. Tant que ce n’est pas signé et officialisé, je n’y croirai pas. Mais cette fois, si McLaren ne mise pas sur lui, il ira voir ailleurs. Cédric Vasseur, son ancien boss chez ART en GP2 aujourd’hui à la tête de Renault, le veut. Mais il risque à un moment de ne plus pouvoir attendre. Et attention, Sebastian Ocon est jeune (19 ans), doué et français…"
BAS LEINDERS (ancien réserviste F1, coach du RACB National Team et directeur sportif du team McLaren GT) : "Oui, il va remplacer Button. Même si je n’ai pas de tuyau. Ron Dennis ne m’a pas appelé pour me demander mon avis. (rire) Les départements GT et F1 de McLaren sont tout à fait scindés."