Bottas gagne, mais Hamilton est sacré: "Conserver ma couronne sera encore plus dur l’an prochain"
Une septième victoire pour le Finlandais, mais surtout un sixième titre mondial pour le Britannique qui se sera battu jusqu’au bout pour offrir un nouveau doublé à Mercedes.
Publié le 04-11-2019 à 09h29
:focal(1241x835.5:1251x825.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TFT4TRLLPZHHTDYGGBEISG5JIE.jpg)
Une septième victoire pour le Finlandais, mais surtout un sixième titre mondial pour le Britannique qui se sera battu jusqu’au bout pour offrir un nouveau doublé à Mercedes. La pole position pour 12 millièmes devant Sebastian Vettel et une septième victoire à l’issue d'une très belle course, Valterri Bottas a fait ce qu’il devait pour reporter l’échéance en cas de défaillance de Lewis Hamilton.
Mais celle-ci n’a pas eu lieu, au contraire, le Britannique, auteur d’un très bon départ depuis le 5e rang seulement, lutte pour la première place jusqu’à quatre tours de l'arrivée pour offrir un nouveau doublé à Mercedes et fêter son sixième titre sur le podium.
"Je me sentais vraiment très bien ici depuis samedi" , souriait le Finlandais assuré du titre de vice-champion du monde. "J’ai pris un bon envol. À la base, nous ne devions pas effectuer deux arrêts. Quand j’ai vu que c’était le cas pour moi et que Lewis restait en piste, le doute m’a envahi. J’ai eu un peu la trouille de perdre la première place. Mais au final, mon rythme en intermédiaire était nettement supérieur à celui de Lewis que j’ai pu doubler assez facilement avec le DRS à quatre tours de l’arrivée."
Et le "Viking" , après une sympathique accolade, de saluer sportivement le sixième sacre de son voisin de stand. "Un grand bravo à Lewis. Il est vraiment très fort, surtout le dimanche, dans la gestion de ses gommes, de la stratégie, des dépassements. Mais je me rapproche de lui saison après saison. J’essaierai encore de le battre au championnat l’année prochaine."
Venir immobiliser sa "Flèche d’Argent " sur le parking réservé au champion du monde 2019, Lewis savourait comme il se doit ce 6e titre mondial fêté sur la 2e marche du podium.
"Cela a été un chouette GP après des essais compliqués samedi" , confessait-il après avoir embrassé ses parents et tous les membres de son team. Le drapeau britannique autour du cou, il poursuivait: "Bravo à Valterri, il a fait la course parfaite. De mon côté, j’ai pu doubler les Ferrari lors du départ, puis la Red Bull de Max Verstappen en n’effectuant qu’un seul arrêt au stand contre deux à mes rivaux. J’ai cru et espéré à un moment que cela passerait. Que je pourrais conserver la première place jusqu’au bout. J’ai vraiment donné tout ce que je pouvais, mais je n’avais plus assez de gomme pour résister jusqu’au bout. Heureusement, j’ai pu garder Max derrière."
Et l'homme se plaçant désormais entre Juan-Manuel Fangio et Michael Schumacher dans le livre d’or de la F1, à un sacre du record absolu, de conclure: "Je ne cours pas pour les statistiques ni pour battre des records, mais car j’aime cela plus que tout. À 34 ans, je me sens encore frais, enthousiaste. J’ai envie de continuer à lutter contre mon équipier, contre les jeunes de la nouvelle génération pour prendre du plaisir, gagner des GP et montrer que je mérite ce numéro 1."
Qu’il ne portera toujours pas en 2020 restant fidèle à son no 44. "Conserver ma couronne sera encore plus dur l’an prochain, mais je suis déjà excité rien que d’y penser et je ferai tout pour être champion une nouvelle fois."
Et égaler ainsi le plus capé de tous les temps, Michael Schumacher.