Alexandre Leroy, un jeune gentleman driver qui s'offre un rêve au Dakar
Alexandre Leroy s’offre un rêve d’enfant au sein du team SRT avec son ami de toujours.
Publié le 02-01-2021 à 08h20 - Mis à jour le 04-01-2021 à 09h28
:focal(1275x743.5:1285x733.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PJ7K5EOLNRA5VACKHL32L7KR34.jpg)
La grande particularité du Dakar, c’est qu’il permet aux amateurs de côtoyer les pilotes professionnels. En tout cas… sur le bivouac ! Et puisque, cette année, la Covid-19 ne permettra plus aux "stars" de troquer leur tente pour un hôtel de luxe, ce sera encore un peu plus le cas…
Mais entendons-nous : sur le Dakar, le terme amateur passe généralement par un compte en banque bien dodu. Car une simple participation passe par un virement de plusieurs dizaines de milliers d’euros. D’autant plus lorsque, comme Alexandre Leroy, on s’offre un Buggy CR6 du team SRT !
C’est le rêve d’enfance que s’est offert notre compatriote chef d’entreprise dans le nord de la France. Gentleman driver venu aux courses historiques en 2015, puis au rallye du même type, Alexandre Leroy s’est forgé, en l’espace de quelques années, une belle expérience de pilote.
"Je me suis libéré du temps pour participer à des rallyes historiques", précise-t-il. "Je me suis également mis au pilotage sur circuit, j’ai décroché un titre en GT2A."
Amis de 35 ans, Nicolas Delangue et lui ont fait connaissance avec leur voiture en Andalousie, au mois d’octobre dernier.
"Cela faisait un moment que je me disais qu’il fallait que je le fasse pour mes 50 ans. Nous y voilà. L’Andalousie a été une vraie découverte. On a aussi participé à la Baja Ha’il pour se faire une idée des dunes et du sable. Notre seule ambition cette année sera de rallier l’arrivée de notre premier Dakar. On s’entraîne physiquement depuis six mois. Autant dire que nous sommes impatients de nous placer sur la ligne de départ !"
Walter Roelants au nom de son fils : "Ce Dakar, j’en ai rêvé longtemps"
À 60 ans, Walter Roelants participe cette année à son premier Dakar. Seul motard belge engagé sur l’épreuve, le pilote flamand de l’équipe HT Rally Raid Husqvarna pourrait devenir le pilote belge le plus âgé à l’arrivée. "Ce Dakar, j’en ai longtemps rêvé. C’est la course la plus difficile au monde, et en prendre le départ a pour moi beaucoup de sens. Mon premier objectif sera de mettre la lumière sur To Walk Again. Tous les fonds que je pourrai lever iront à cette association qui aide les victimes d’accidents à se remettre debout. Avec la Covid, les dons se sont raréfiés, et c’est pour moi une façon d’aider ceux qui ont aidé mon fils."