L'avenir de Thierry Neuville est-il toujours chez Hyundai?
Après huit ans chez les Coréens, stop ou encore pour notre quintuple vice-champion ?
Publié le 23-04-2021 à 07h41 - Mis à jour le 23-04-2021 à 07h42
:focal(625x425:635x415)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UVWDVWUBFNBC7ARWAWKPGJ4YJI.jpg)
Alors que le Mondial des rallyes reprend ce matin avec la troisième manche en Croatie, dans le parc d’assistance, on parle déjà de 2022.
Car la nouvelle réglementation hybride enfin confirmée et impliquant de toutes nouvelles WRC excite tout le monde même si certains, comme Thierry Neuville, n’en sont pas du tout fans à la base.
Aussi car plusieurs pilotes arrivent en fin de contrat. Et même si nous ne sommes encore qu’en avril, le mercato semble déjà ouvert. Avec sa dose d’info, de rumeurs et d’intox.
Ainsi, quand on lui demande s’il est soulagé que Hyundai ait resigné pour trois ans, Neuville répond : "C’est positif pour le WRC, peut-être pour moi aussi."
Les négociations ont-elles débuté ? "Je ne sais pas. Je dois demander à mon manager."
N’en croyez bien sûr pas un traître mot. Et la Hyundai Hybride, quand va-t-elle effectuer ses premiers essais ? "Je n’en sais rien."
Après huit ans, notre quintuple vice-champion du monde n’aurait-il pas l’intention de continuer avec les Coréens ? Est-ce dans les intentions d’Andrea Adamo de prolonger encore le bail du Belge ? Qui a la main ? Difficile à dire.
Une seule chose est certaine : Ott Tanak et Oliver Solberg ont déjà été conviés à s’asseoir dans la base de la future voiture. Tout comme Neuville.
L’Estonien et le prodige norvégien piloteront plus que probablement une Hyundai en 2022. Avec un Belge comme équipier ? Après le flop de Monza l’an dernier, on aurait eu tendance à dire non. Après le changement tardif d’équipier une semaine avant le Monte-Carlo aussi.
Maintenant, il reste que Neuville occupe la deuxième place du championnat et est indéniablement un des meilleurs rallymen du moment. Un pilote qui veut gagner des courses et un maximum d’argent.
Malcolm Wilson (Ford M-Sport) a donné jadis sa chance à Neuville et cherche un vrai leader pour 2022. À 48 ans, Sébastien Loeb ne sera pas celui-là. Mais le Gallois a-t-il seulement les moyens de se payer Neuville ?
Il ne faut pas négliger non plus la piste Toyota où un baquet de septuple (peut-être octuple) champion du monde devrait se libérer avec la retraite programmée de Seb Ogier. Toyota est le constructeur possédant le plus d’expérience avec l’hybride. Et Neuville s’est plutôt toujours bien entendu avec Jari-Matti Latvala dont il partageait la responsable de communication. Alors pourquoi pas un nouveau défi ?
Les trois pistes restent ouvertes. Et un premier titre pourrait certainement faciliter les négociations et permettre à Neuville d’aller là où il veut. Chez Hyundai, Toyota ou Ford ? Aujourd’hui, seuls son manager et lui le savent vraiment.