Claude Dubois a pris son dernier départ

Le légendaire pilote belge s'est éteint à l'âge de 89 ans.

Claude Dubois a pris son dernier départ
©Cédric Delfosse

Un autre monument du sport automobile belge vient de tirer sa révérence. Nous avons appris ce soir le décès de Claude Dubois à l'âge de 89 ans. Il faisait partie des doyens des sports mécaniques nationaux.

La carrière de Claude Dubois s'est étalée de 1956 à 1967. Après des débuts sur Triumph, son intégration à l'Equipe Nationale Belge lui a permis de prendre le volant de bolides légendaires comme des Porsche 550, Jaguar Type D, Lister-Jaguar et autres Ferrari. Il sera notamment associé à Lucien Bianchi pour le Tour de France Auto sur une Ferrari 250 GTO en 1962. Le duo ratera la victoire de peu après un accident de la circulation pour être finalement classé 7ème. Il disputera les 24 heures du Mans à plusieurs reprises, remportant sa catégorie en 1962 sur Simca-Abarth 1300 aux côtés de George Harris. Autre grand fait d'armes, sa victoire aux Coupes de Spa 1964 sur Jaguar MKII 3.8.

Mais Dubois restera intimement lié à la marque Shelby. Devenu importateur de la marque américaine en 1966, il engagera une Mustang 350 GT au Mans l'année suivante. Il fut par la suite importateur pour Chrysler et De Tomaso. Une Pantera inscrite sous son nom terminera à la 16ème place des 24H du Mans 1972.

Toujours bon pied bon oeil, Claude était resté très passionné malgré son grand âge. Nous avions eu l'occasion de le croiser il y a quelques semaines sur le salon InterClassics Brussels et il continuait de narrer non sans humour les aventures survenues lors de sa carrière. Toujours le regard vif.

A sa famille et ses proches, la rédaction de la Dernière Heure - Les Sports adresse ses plus sincères condoléances.