Verstappen gagne le GP de France après l’abandon de Leclerc

Le Hollandais accroît son avance au championnat.

Verstappen gagne le GP de France après l’abandon de Leclerc
©Belga

Une fois de plus, Charles Leclerc a vécu un dimanche pourri et a, semble-t-il, été à nouveau trahi par sa Ferrari. Le Monégasque, ayant réalisé la pole position, perdait tout au 18ème tour quand sa F1-75 partait en ruade au virage 11. Charles, qui évolue presqu’à domicile au Circuit Paul Ricard, devait à nouveau jeter l’éponge et ne cachait pas sa rage d’essuyer une nouvelle occasion manquée.

Max Verstappen n’en demandait pas tant pour prendre le commandement et réaliser un dimanche tranquille pour décrocher une victoire sans contestation au Grand Prix de France. Le pilote Red Bull, déjà victorieux dans le Var l’an dernier, fait une formidable opération au championnat puisqu’il accroît son avance de façon considérable suite aux déboires de Leclerc. Il faudrait désormais une incroyable série noire pour que le Hollandais ne coiffe pas la couronne en fin de saison.

Comme un air de 2021, Verstappen est accompagné sur le podium par les deux pilotes Mercedes. Auteur d’un très bon départ, Lewis Hamilton est parvenu à décrocher une deuxième place au goût de victoire quand on sait que la W13 est loin d’être au niveau de la Ferrari et de la Red Bull. George Russell monte sur la plus petite marche du podium après avoir livré un duel musclé face à Sergio Pérez (Red Bull), le Britannique ayant pris le dessus sur le Mexicain lors de la relance après la Virtual Safety Car en fin de course.

Parti depuis le fond de grille, Carlos Sainz (Ferrari) complète le Top 5 et s’offre le point du meilleur tour en course. L’Espagnol a pris le meilleur sur Fernando Alonso (Alpine) mais aussi Lando Norris (McLaren), Esteban Ocon (Alpine) et Daniel Ricciardo (McLaren). Après un final musclé face à son équipier Sebastian Vettel, Lance Stroll (Aston Martin) prend le point de la dixième place.

Le classement: