24H de Spa: la Lamborghini en pole disqualifiée

La GT italienne passe de la 1ère à la 30ème place sur la grille !

24H de Spa: la Lamborghini en pole disqualifiée
©L.P.R

Coup de théâtre à cinq heures du départ des 74ème 24 Heures de Spa-Francorchamps. La Lamborghini Huracan n°6 du K-Pax Racing qui a avait signé le pole position hier soir à l'issue de la super-pole a été disqualifiée par les commissaires ! Andrea Caldarelli, qui a damé le pion à la concurrence, voit donc ses efforts anéantis.

En cause, les paramètres du V10 de la GT italienne ne correspondaient pas avec ceux utilisés pour établir la Balance de Performances de la voiture. De surcroît, les filtres à air ne correspondaient pas à ceux utilisés par Lamborghini durant les tests de BoP, ce qui est une violation de l'article 30.1 du règlement sportif du GT World Challenge.

Dès, tous les chronos établis par la Lambo n°6 lors de la super-pole ont été annulés. Par ailleurs, le trio Caldarelli-Mapelli-Pepper devra reculer de dix places sur la grille. Cela signifie qu'ils partiront depuis la 30ème position, au milieu du peloton ! Enfin, l'équipe reçoit une amende de 25.000€.

C'est donc la Mercedes-AMG GT3 n°88 Akkodis-ASP de Gounon-Marciello-Juncadella qui partira en pole position pour la troisième année consécutive. A ses côtés, on retrouvera la Porsche 911 GT3-R n°54 Dinamic Motorsport de Bachler-Preining-Ledogar. Dries Vanthoor et Charles Weerts s'élanceront 14ème sur l'Audi R8 n°32 WRT.