Max Verstappen atomise la concurrence à Spa-Francorchamps et remporte le Grand Prix de Belgique!

Victoire autoritaire du Hollandais devant Pérez et Sainz. Abandon de Lewis Hamilton.

Max Verstappen atomise la concurrence à Spa-Francorchamps et remporte le Grand Prix de Belgique!
©AP

Devant 100.000 spectateurs et de nombreux fans hollandais n’ayant d’yeux que pour lui, Max Verstappen n’a laissé que les miettes à la concurrence et a démontré qu’on pouvait remporter le Grand Prix de Belgique en s’élançant depuis la quatorzième position.

La remontée du champion du monde en titre fut irrésistible. Evitant les pièges des premiers tours, dont le spectaculaire accrochage entre Fernando Alonso (Alpine) et Lewis Hamilton (Mercedes) au premier passage aux Combes avec l’élimination du Britannique comme conséquence, le pilote Red Bull finissait par prendre les rênes de l’épreuve dès le quatorzième passage ! Par la suite, plus personne n’allait menacer Verstappen qui s’imposait avec une avance impressionnante de 17 secondes sur son plus proche poursuivant. Le Batave fait de surcroît une très bonne opération au championnat avec les 25 unités de la victoire avec l’ajout du point du meilleur tour en course.

Sergio Pérez permettait à Red Bull de faire le carton plein et une excellente opération comptable avec une médaille d’argent méritée. Mais jamais le Mexicain n’a pu suivre le rythme de son équipier. Pour Ferrari, la pilule fut une fois de plus dure à avaler. Carlos Sainz, parti en pole, ne peut que compléter le podium après avoir cédé face à Verstappen puis Pérez. Guère mieux pour Charles Leclerc qui devait composer avec un débris dans sa suspension arrière en début de course et une équipe stratégique complètement perdue. Le Monégasque termine cinquième.

Entre les deux pilotes Ferrari, on retrouve George Russell qui a fait le job pour Mercedes après l’abandon de Hamilton. Le Britannique a terminé avec la Ferrari de Sainz dans sa ligne de mire mais il manquait un peu de performance à la W13 pour réellement menacer l’Espagnol. Après ses frictions du premier tour, Alonso sauve la sixième place, non sans avoir dépassé momentanément Leclerc qui venait de s’arrêter en fin de course. Le Top 10 est complété par Esteban Ocon (Alpine), Sebastian Vettel (Aston Martin), Pierre Gasly (AlphaTauri) et Alex Albon (Williams).

Revivez le GP de Belgique en direct commenté: