Grand Prix du Portugal : Bagnaia impérial et dans l’Histoire

Le revenant Marc Marquez en pole, sur le podium puis en enfer ; le champion en titre Bagnaia impérial et dans l’Histoire et de spectaculaires chutes : le premier Grand Prix 2023 a été mémorable.

Arnaud Boever
Ducati Italian rider Francesco Bagnaia celebrates on the podium winning the MotoGP race of the Portuguese Grand Prix at the Algarve International Circuit in Portimao, on March 26, 2023. (Photo by PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)
Début de saison en fanfare pour le champion en titre, vainqueur samedi (course sprint) et dimanche (GP) à Portimao. ©AFP or licensors

Arborant fièrement le n°1 (plus vu sur la grille MotoGP depuis 2012) sur sa redoutable Ducati officielle, l’Italien Francesco Bagnaia ne pouvait rêver meilleur entame de défense de son titre. Seule la pole position lui a finalement échappé lors de ce week-end d’ouverture de la saison mondiale, au Portugal. Samedi d’abord, le Transalpin est carrément entré dans l’Histoire à Portimao en remportant la première course sprint de l’histoire de la MotoGP, grande nouveauté de l’année, disputée sur la moitié de la distance des Grands Prix dominicaux. Ce nouvel exercice explosif – parfois “limite-limite” jusqu’à susciter des débats (”C’est la jungle, c’est beaucoup trop dangereux” a ainsi déploré Quartararo, le champion 2021, 10e du sprint) – a été marqué par un violent accrochage entre les Italiens Enea Bastianini (Ducati) et Luca Marini (Ducati-VR46), qui privera l’équipier de Bagnaia (fracture de l’omoplate) du GP d’Argentine fin de semaine, déjà. Pour la petite histoire, Bastianini a ainsi rejoint à l’infirmerie l’Espagnol Pol Espargaro (GasGas-Tech3), victime d’une violente chute lors des essais de vendredi (contusion pulmonaire et fractures multiples) qui sera absent plusieurs mois.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...