Neymar enfreint le réglement lors d’un GP de F1: "Nous devons tirer les enseignements de cet incident"
Les dirigeants de la Formule 1 devraient se concerter pour mieux encadrer la sécurité des VIP lors des Grands Prix.
- Publié le 21-06-2023 à 09h55
:focal(2314x1671:2324x1661)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GYVOCABPGFBGHP5NZACOHQ5FPM.jpg)
Lors du Grand Prix d’Espagne, plusieurs infractions auraient été commises par des VIP, dont le footballeur Neymar. Fan de F1 et égérie de Red Bull, le footballeur s’est vu inviter à deux Grands Prix où il a pu rencontrer les pilotes.
Selon des médias spécialisés comme Autosport, les responsables de la Formule 1 prennent ce problème au sérieux et vont en discuter afin de durcir les règles du protocole de course.
Alors que les monoplaces effectuaient le tour de formation le 4 juin dernier, Neymar et d’autres "guests" du GP se trouvaient encore au bord de l’herbe de la grande ligne droite d’arrivée. Une présence interdite selon une journaliste brésilienne. “Il n’aurait pas dû être sur la piste lors du tour de présentation. Les invités doivent partir dix minutes avant le tour de présentation. Nous, les télévisions, devons sortir cinq minutes plus tôt. Si Neymar était toujours là, ce n’est pas une question de procédure”, relaye RMC Sport.
Mais l’affaire Neymar n’est pas le seul incident survenu récemment sur un GP de F1. En avril dernier, une invasion de piste avait été repérée. Le conseil mondial du sport automobile étudie cet incident. Pour le média Autosport, des restrictions sur l’accès à la piste et aux paddocks devraient être discutées par les dirigeants. “Nous devons tirer les enseignements de l’incident du Grand Prix d’Espagne”, a déclaré Mohammed Ben Sulayem, le président de la FIA.