GP de Belgique : un Spa guère pétillant
Un commentaire d'Olivier de Wilde après la victoire de Max Verstappen.
- Publié le 30-07-2023 à 19h06
Après le déluge de jeudi et les inondations de vendredi avec des égouts débordant au pied du Raidillon, on a longtemps craint que la météo gâche à nouveau la fête. Mais il n’en a finalement rien été. Le GP de Belgique est passé entre les gouttes. Et si les campeurs ont souvent eu les pieds mouillés, si les parkings sont restés boueux, toutes les courses ont pu avoir lieu. Parfois retardées ou avec quelques sorties intempestives de voitures de sécurité, mais on était bien loin de la catastrophe de 2021.
Au final, la course sprint de samedi disputée sur le mouillé fut plus amusante à suivre. Avec un podium Verstappen-Piastri-Gasly nettement moins attendu que celui du dimanche où les deux Red Bull ont dominé sur le sec devant la Ferrari du poleman Charles Leclerc, totalement impuissant.
Certes, les dizaines de milliers de fans orange ont dû attendre le 17e tour pour exploser de joie et voir Max passer en tête, en ligne droite, sans même devoir combattre. Le peu de suspense était terminé. Et l’on s’ennuya tellement que les spectateurs auraient bien échangé leur bière contre un peu d’eau plate… venue du ciel. Mais alors que la météo a joué avec les nerfs de tout le monde durant trois jours, l’averse ne fut que très passagère. Pas suffisante pour pimenter un Grand Prix de Spa guère pétillant. Au point que Max évoqua même la possibilité d’un arrêt supplémentaire pour entraîner l’équipe Red Bull aux pitstops. En 2024, accrochons une caravane à sa Red Bull pour lui donner un vrai challenge… Et rendre notre GP enfin aussi imprévisible que la météo dans la cuvette de l’Eau Rouge.