La présentation de l'équipe Renault F1 2010 marque une date importante dans l'histoire du sport automobile belge puisque, pour la première fois depuis 2004 (Bas Leinders chez Minardi), un de nos compatriotes apparaît dans l'organigramme officiel d'une équipe engagée en Grands Prix. Jérôme D'Ambrosio a en effet été confirmé comme réserviste - sur pied d'égalité avec le Chinois d'Amsterdam Ho Pin-Tung - d'une formation dont les titulaires sont le Polonais Robert Kubica (ex-BMW) et le Russe Vitaly Petrov (2e des GP2 Series 2009).

Cette nomination n'est pas vraiment une surprise, le nom de Jérôme D'Ambrosio revenant fréquemment ces dernières semaines dès qu'il était question de Renault F1. Deux raisons à cela : d'abord, le jeune Belge est managé par la société Gravity dont les patrons Eric Lux et Gérard Lopez sont aussi ceux de Genii qui a acquis 75 pc des parts de l'écurie française. Par ailleurs, le remplaçant de Flavio Briatore à la tête de Renault F1, Eric Boullier, a travaillé avec notre compatriote lorsque ce dernier défendait le pavillon du team français DAMS en GP2 Series. Boullier n'a jamais caché l'estime qu'il porte au jeune Belge.

Pour autant, il n'est pas question de voir le sociétaire du RACB National Team propulsé d'entrée de jeu en Grand Prix. Il disputera donc une troisième campagne en GP2 Series où on attend clairement de lui qu'il décroche ses premières victoires et se mêle à la lutte pour le titre.