Lotus, Virgin et Hispania, nouveaux arrivants en Formule 1, entameront le 14 mars à Bahreïn la saison 2010 à un niveau tellement éloigné de celui des écuries traditionnelles que la question de leur présence fait débat. Le doyen Ferrari a été le premier à sonner l’alerte. "Deux écuries arrivent clopin-clopant en début de championnat, la troisième y arrive poussée par une main invisible, et on cherche la quatrième parmi les portés disparus", ironisait fin février la Scuderia dans un billet d’humeur.

La dernière visée, USF1, aux abonnés absents, a effectivement déclaré forfait à une semaine du début de la saison, incapable d’être prête pour le premier Grand Prix. Un camouflet pour la Fédération internationale de l’automobile (FIA), qui l’avait sélectionnée aux dépens d’autres formations.

Campos Meta 1, que la "main invisible" de l’homme d’affaires José Ramon Carabante a sorti d’une profonde ornière financière, se porte à peine mieux. Son fondateur, Adrian Campos, a été éjecté par le repreneur. Rebaptisée Hispania, un nom symbolisant ses "racines espagnoles", l’écurie découvrira la piste de Sakhir sans avoir parcouru le moindre kilomètre. Le Brésilien Bruno Senna, neveu de la légende Ayrton, devra effectivement croire très fort aux vertus ibères pour éviter de se couvrir de ridicule.

Car les précédents récents de Lotus et Virgin, aux débuts chaotiques en F1, ne poussent pas à l’optimisme. Sans expérience ni connaissance de leur auto, ces deux nouvelles formations, sur ce qu’elles ont montré aux tests hivernaux, vont passer l’année 2010 à faire de la figuration. Au meilleur de sa forme, Jarno Trulli (Lotus), pourtant connu pour sa rapidité, a signé un chrono 4,4 secondes plus lent que le meilleur temps du jour samedi aux essais de Barcelone, dernier rendez-vous d’avant-saison . "Nous sommes prêts à courir, mais je ne peux pas dire que nous soyons prêts à nous battre peut-être avec Virgin, mais les autres sont hors d’atteinte pour le moment."

Une écurie Virgin encore plus mal en point que Lotus : ses monoplaces ont été reléguées à une demi-seconde des Lotus en Catalogne et ont en plus semblé en déficit chronique de fiabilité.