Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a réalisé le meilleur temps de la 3e séance d'essais libres du Grand Prix de Russie, 16e manche du Championnat du monde de Formule 1, samedi sur l'Autodrome de Sotchi (5,848 km).

Avec un chrono de 1 minutes et 32 secondes 733/1000, le meilleur des essais, il devance son équipier allemand Sebastian Vettel de 316/1000 et les Mercedes du Britannique Lewis Hamilton et du Finlandais Valtteri Bottas, plus distancées encore vendredi, de 396 et 621/1000 respectivement.

Le Néerlandais Max Verstappen est cinquième à 1 seconde 494/1000. Le pilote Red Bull était toutefois équipé de pneus plus durs et donc moins rapides sur un tour que ses concurrents.

Leclerc est l'homme en forme du moment (avec trois pole positions et deux victoires lors des trois dernières courses), Vettel a remporté son premier succès en plus d'un an à Singapour la semaine dernière, et Hamilton mène confortablement le classement des pilotes avec 65 points d'avance sur Bottas.

La séance a été marquée par un problème de moteur pour le Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso). Un nouveau contre-coup pour le régional de l'étape, après un problème de pression d'essence en essais libres 1.

Kvyat partira, qui plus est, en fond de grille dimanche aux côtés du Polonais Robert Kubica (Williams) pour des changements de moteur au-delà du quota autorisé par saison.

Il devra encore en changer à l'issue de ces essais, a annoncé son équipe sur Twitter.

Verstappen, Albon et Gasly sont eux pénalisés de cinq places pour des changements moins conséquents.

Les qualifications sont programmées à 15h00 locales (14h00 françaises/12h00 GMT). Il devrait pleuvoir avant la séance.