Lewis Hamilton a décroché la pole position pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne sur le circuit d'Imola. Le Britannique a réalisé un chrono en 1:14.411. Le champion en titre aura fort à faire demain lors du départ puisqu'il aura les deux Red Bull juste derrière lui. Sauf que c'est Sergio Pérez qui s'élancera à ses côtés. Le Mexicain a loupé la pole pour seulement 35 millièmes de seconde. Max Verstappen est 3ème à 87 millièmes.

Charles Leclerc (Ferrari) s'élancera aux côtés de Verstappen. Le Monégasque est néanmoins à 3 dixièmes de secondes. Très performant depuis le début du week-end, Pierre Gasly (AlphaTauri) complète le quinté de tête. On retrouve ensuite Daniel Ricciardo (McLaren) devant son équipier Lando Norris. Le Britannique aurait pu se hisser plus haut sur la grille si son dernier tour n'avait pas été annulé pour non-respect des limites de la piste.

Contre-performance de Valtteri Bottas (McLaren), seulement 8ème. Le Top 10 est complété par Esteban Ocon (Alpine) et Lance Stroll (Aston Martin), ce dernier n'ayant pas réalisé le moindre chrono en Q3.

Bien des noms ronflants n'ont pu se hisser en Q3. Si George Russell a signé un joli 12e temps pour le compte de Williams, Carlos Sainz (Ferrari) était éliminé in extremis, butant en 11e position. L'ex-pilote McLaren aura néanmoins un libre choix pour ses pneumatiques. Élimination de Sebastian Vettel (Aston Martin), deux échelons devant Fernando Alonso (Alpine). La Q1 a été marquée par la grosse sortie de Yuki Tsunoda (AlphaTauri), heureusement sans bobo pour le Japonais.

Le départ du GP d'Emilie-Romagne sera donné à 15 heures.