Avec ou sans "party mode", Mercedes continue de dominer en qualifications. Lewis Hamilton partira en pole du Grand Prix d'Italie demain après-midi. Avec un chrono en 1:18.887 à plus de 264 km/h de moyenne, le Britannique a réalisé un nouveau record du tour de la piste de Monza. C'est la 68ème pole de Hamilton avec Mercedes. A ses côtés, on retrouvera Valtteri Bottas.

La deuxième ligne sera orange et rose. Carlos Sainz a créé une petite surprise au volant de sa McLaren en réalisant le troisième chrono. Le futur pilote Ferrari partira aux côtés de Sergio Pérez (Racing Point), ce qui est également une bonne nouvelle vu que les monoplaces de Silverstone s'étaient montrées plus discrètes en essais libres.

Légère déception chez Red Bull avec Max Verstappen "seulement" 5ème. Le Hollandais sera accompagné en troisième ligne par Lando Norris (McLaren). Unique Renault à s'être hissé en Q3, Daniel Ricciardo partira 7ème devant Lance Stroll (Racing Point). Le Top 10 est complété par Alex Albon (Red Bull) et Pierre Gasly (AlphaTauri).

Le naufrage de Ferrari à domicile fait peine à voir mais il était, malheureusement, attendu. Le cheval cabré connaît même l'humiliation de voir une de ses SF1000 éliminées en Q1. Sebastian Vettel n'a pu faire mieux que le 17ème chrono. L'Allemand a été piégé par le trafic dans sa dernière tentative et n'a pas pu améliorer. Charles Leclerc a fait à peine mieux avec le 13ème temps. Impuissant, le Monégasque avouait qu'il ne pouvait pas faire mieux.