Lewis Hamilton s'élancera 3e, grosse déception pour Renault.

La qualification du 2e GP de la saison vient de s'achever avec une sensationnelle première pole position pour le jeune Monégasque de 21 ans Charles Leclerc.

Le plus rapide ce matin lors de la 3e séance libre puis lors des trois parties de la qualif (Q1 - Q2 - Q3), l'ex-pilote Sauber a devancé son nouvel équipier Sebastian Vettel de près de trois dixièmes (294 millièmes) tout en établissant un nouveau record de la piste en 2.27.866.
"Je n'étais pas content de moi la samedi à Melbourne et je voulais absolument me racheter ici en signant ma première pole," a déclaré le héros du jour, tout en retenue. "J'ai fait le boulot mais les points c'est demain. On va essayer de transformer l'essai en succès."

Après une heure au début de la Q2 l'obligeant à passer un deuxième train de pneus pour passer en Q3, le quadruple champion n'aura eu qu'une chance en Q3 contre deux à son jeune équipier. "Bravo à Charles, il a fait du super travail. De mon côté, je suis heureux avec mon chrono sur une seule tentative. Ferrari est en première ligne et l'on espère que l'on pourra gagner dimanche."

Attention, la dernière fois que les bolides rouges se sont élancés ensemble depuis la première ligne (Monza 2018), c'est Lewis Hamilton qui s'est imposé. Il ne faudra donc pas se gêner au départ et lors du premier tour.

Après avoir dominé le GP d'Australie, les Mercedes s'élanceront en deuxième ligne, Lewis Hamilton n'étant battu que de trois centièmes par Vettel et devançant son équipier et leader du championnat Valtteri Bottas d'un souffle.

Cinquième, Max Verstappen n'a pu se mêler à la lutte pour la pole. Le Néerlandais de chez nous a devancé Kevin Magnussen, à nouveau meilleur du reste, Carlos Sainz Jr sur McLaren, Romain Grosjean, Kimi Raikkonen et Lando Norris complétant le Top 10.

Grosse déception côté Français avec l'élimination en Q1 de la Renault de Nico Hulkenberg puis de celle de Daniel Ricciardo en Q2 (11e) mais aussi la 13e place seulement, derrière la Toro Rosso d'Alex Albon, de Pierre Gasly pas dans le rythme depuis le début du week-end.
Le départ du GP sera donné dimanche à 17h chez nous.