Après un hiatus de deux ans, Mercedes a renoué avec le succès à Spa-Francorchamps en remportant le Grand Prix de Belgique 2020. Lewis Hamilton a réalisé la course parfaite en convertissant sa pole position en victoire. Le Britannique a mené les 44 tours de l’épreuve. L’écurie allemande signe le doublé grâce à Valtteri Bottas qui termine 2e. Il aura manqué 8 secondes au Finlandais pour s’imposer.

Le best of the rest est emmené par Max Verstappen. Le pilote Red Bull-Honda termine à 15 secondes de Hamiton. La révélation de ce week-end spadois est l’écurie Renault qui réalise un très beau tir groupé avec Daniel Ricciardo 4e et Esteban Ocon 5e. Alex Albon (Red Bull) termine derrière les deux voitures jaunes.

Défendant seul les intérêts de McLaren, Lando Norris finit 7e. Auteur d’une très belle remontée après avoir perdu le bénéfice de sa stratégie décalée à cause de la Safety Car, Pierre Gasly est 8e devant les Racing Point de Lance Stroll et Sergio Pérez.

Ferrari a fait naufrage dans les Ardennes. Charles Leclerc aurait pu faire quelque chose grâce à un très bon départ. Mais le Monégasque a tout perdu suite à un pitstop complètement raté. Il termine en 14e position. C’est à peine mieux pour son équipier Sebastian Vettel qui termine 13e.

Le début de course a été marqué par le spectaculaire accident à la sortie du Pif-Paf impliquant Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) et George Russell (Williams). L’Italien a perdu le contrôle de sa monture et est allé taper le mur de pneus. Une roue baladeuse est ensuite allée percuter la Williams de Russell ne pouvait rien faire pour éviter l’accident. Les deux pilotes sont néanmoins indemnes.

Carlos Sainz (McLaren) n’a quant à lui pas pu prendre le départ suite à un bris au niveau de l’échappement.

Prochain Grand Prix dans une semaine dans le temple de la vitesse à Monza.