La première ligne sera 100% grise ce dimanche en Principauté.

Lewis Hamilton (Mercedes) a décroché une nouvelle pole position en se montrant le plus rapide lors des qualifications du Grand Prix de Monaco. Son équipier Valtteri Bottas détenait initialement la pole en Q3 mais le Britannique est parvenu à damer le pion au Nordique pour 86 millièmes de seconde.

Les deux W10 se partageront donc la première ligne et collent quatre dixièmes à la Red Bull-Honda de Max Verstappen. Le Hollandais s'élancera aux côtés de Sebastian Vettel (Ferrari). Pierre Gasly (Red Bull) complète le quinté de tête mais le Français est sous la menace d'une sanction pour avoir gêné Romain Grosjean (Haas) en Q2.

Kevin Magnussen (Haas), Daniel Ricciardo (Renault), Daniil Kvyat (Toro Rosso), Carlos Sainz (McLaren) et Alex Albon (Toro Rosso) entrent dans les dix premiers.

Le principal fait des qualifications était l'élimination en Q1 de Charles Leclerc. Le régional de l'étape a été victime d'une grossière erreur de la part de Ferrari qui ne l'a pas renvoyé en piste pour sauver sa tête. Le petit prince a été crédité du 16ème chrono.

© DR