Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull-Honda) partira dimanche en pole position du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, devant le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes), lors de la première manche de la saison.

Valtteri Bottas (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) partiront sur la deuxième ligne de la grille, sur le circuit de Sakhir, alors que le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) complète le Top 5 des qualifications.

Le week-end parfait continue donc pour Verstappen: le Néerlandais de 23 ans, troisième des deux derniers championnats du monde, avait dominé les trois séances d'essais libres vendredi et samedi, devançant à chaque fois la Mercedes d'Hamilton.

L'an dernier, il avait attendu la dernière course, à Abou Dhabi en décembre, pour prendre la pole. De quoi espérer un match disputé avec Mercedes, écurie ultra-dominante depuis 2014, dimanche après le coucher du soleil à 18h00 locale (15h00 GMT, 17h00 françaises).

L'Australien Daniel Ricciardo, recrue de McLaren, accompagnera Gasly en 3e ligne. Il sera suivi de son coéquipier britannique Lando Norris et de l'Espagnol Carlos Sainz, qui a quitté cet hiver McLaren pour Ferrari.

Fernando Alonso, dans son Alpine (nouveau nom de Renault), partira 9e pour son retour en F1, à 39 ans, après deux ans d'absence. Lance Stroll (Aston Martin) complète le Top 10.

Seule ombre au tableau pour Red Bull, sa recrue mexicaine Sergio Pérez ne partira que 11e.