© EPA

Moteurs

Michael Schumacher encore plus près des étoiles

CHRISTOPHE BLAIVIE

Publié le - Mis à jour le

Michael Schumacher signera-t-il sont quatrième titre de champion du Monde en Hongrie? C'est largement envisageable dans la mesure où, avec 37 points d'avance sur David Coulthard, il «suffirait» à Schumi de récolter trois points de plus que le pilote Mc Laren. Sans recourir au calcul mental, disons qu'en cas de victoire du Baron Rouge, la messe serait dite pour cette saison.

Mais voilà, la Formule 1 est un grand business et du côté de son nabab - Bernie Ecclestone -, on verrait d'un mauvais oeil que le soufflé retombe à quatre Grand Prix de la fin. D'autant que la Hongrie n'est peut-être pas le paysage rêvé pour un triomphe de cette dimension.

En cas de succès, le Baron Rouge ferait coup double. Non seulement il décrocherait une quatrième couronne mondiale, mais il égalerait également Alain Prost au nombre de Grand Prix remportés, c'est-à-dire 51.

SACRE REPORTÉ?

Pour les uns, Michael Schumacher voudra être sacré à Spa-Francorchamps, circuit hautement symbolique pour l'Allemand qui disputa son premier Grand Prix en Belgique et y remporta sa première victoire...

Pour les tifosi, par contre, le pilote Ferrari se devra de préserver le suspense jusqu'au Grand Prix de Monza, histoire de communier en famille.

Enfin, les pontes de la discipline rêvent d'un sacre à Indianapolis, histoire de montrer aux Ricains

que la Formule 1 est bien le plus grand spectacle du monde...

Il y a gros à parier que la Scuderia Ferrari n'attendra pas jusqu'au Grand Prix des Etats-Unis pour sabrer le spumante. Schumi, Todt et consorts voudront se rassurer le plus tôt possible. Michael Schumacher n'est pas un gagne petit et s'il peut ajouter encore un peu de panache à son titre, il le fera. Si Nigel Mansell avait été sacré dès la Hongrie en 1992, ce fut par le biais d'une deuxième place. L'Allemand, lui, voudra la victoire.

Le Hungaroring, c'est un peu le Monaco du pauvre. Il y est tout aussi difficile de dépasser et le tracé hongrois n'a pas une once de prestige. Qui plus est, comme pour rendre les conditions d'éventuels dépassements carrément impossibles, le tourniquet de l'Est est vraiment poussiéreux. Sortir de la trajectoire relève de la gageure et il n'y avait guère qu'Ayrton Senna pour s'y risquer. Bref, plus que partout ailleurs, il est primordial de conquérir la pole sur le Hungaroring pour voir ses chances de succès décuplées.

Circuit de châssis davantage que de moteurs, le tracé hongrois devrait bien convenir aux Ferrari et un peu moins bien aux Williams qui ne pourront pas faire parler la puissance de leur V 10 BMW. Dans ce contexte et en cas de défaillance de Michael Schumacher, les Mc Laren pourraient tirer leur épingle du jeu.

LES AUTRES

Tandis que les Williams attendront Spa et Monza pour faire parler la foudre, d'autres écuries pourraient se signaler, en particulier Jaguar et Prost, des écuries qui sont généralement dans le coup sur des tracés dits lents. Reste le match dans le match entre BAR et Jordan pour s'attirer les faveurs du motoriste Honda. Le duel est des plus serrés puisque BAR ne possède qu'un petit point d'avance sur Jordan. Dans ce contexte, Eddie Jordan comptera sur son «nouveau» pilote, Jean Alesi, pour dynamiser l'équipe. Constant depuis le début de la saison, le défi de l'Avignonnais sera de terminer les Grand Prix sur une voiture plus performante que la Prost mais aussi moins fiable...

Reste les Sauber, discrètes mais toujours capables du meilleur grâce à leurs jeunes et talentueux pilotes. Assez discrets depuis quelques semaines, les pilotes BAR et Panis en particulier, voudront se signaler d'ici la fin de saison, pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut.

Reste des éléments extérieurs comme la chaleur - toujours très forte en Hongrie à cette époque de l'année - et, par corollaire à l'usure des pneumatiques. Dans ce domaine, l'avantage va à Bridgestone par rapport à Michelin dont les repères ne sont que théoriques.

© La Libre Belgique 2001

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous