Nico Rosberg (Mercedes) a remporté, dimanche, le Grand Prix de Formule 1 d'Australie, le premier de la saison. Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari) complètent le podium.

Le Grand Prix a été marqué par un spectaculaire accident impliquant, au 17e tour (bien 17e, ndlr) Fernando Alonso (McLaren) et Esteban Gutierrez (Haas). Alonso a heurté l'arrière de la voiture de Gutierrez alors qu'il tentait un dépassement à très haute vitesse, puis est parti en tonneau, sa monoplace terminant contre un rail de sécurité. Les 2 pilotes s'en sont sortis indemnes mais la course a dû être interrompue pendant plusieurs minutes.

C'est la 15e victoire de Rosberg en F1, dont quatre d'affilée puisqu'il avait remporté les trois dernières manches de la saison 2015.

Grâce à une stratégie parfaite, le vice-champion du monde allemand a profité au mieux de l'interruption de la course provoquée par l'accrochage entre Alonso et Gutiérrez, car elle a permis aux pilotes de changer les pneus dans les stands.

Hamilton, très mal parti de la pole position, était 6e à la fin du premier tour. Il est bien remonté par la suite mais a failli être dépassé à deux tours de la fin par Vettel, qui a raté son dépassement sur le triple champion du monde en titre.

La 4e place, au pied du podium, a été prise par la Red Bull à moteur Renault, mais désormais siglé TAG Heuer, de l'Australien Daniel Ricciardo, le héros local, devant le Brésilien Felipe Massa (Williams). Le Français Romain Grosjean (Haas) termine quant à lui à la 6e place, pour le premier GP disputé par l'écurie américaine en F1.

Les deux Renault (ex-Lotus) de Jolyon Palmer et Kevin Magnussen ont terminé aux portes des points, respectivement 11e et 12e de cette course pleine de rebondissements et de manoeuvres osées, qui a ouvert en beauté la saison 2016 de F1.

Le Grand Prix a été marqué par un spectaculaire accident impliquant, au 3e tour, Fernando Alonso (McLaren) et Esteban Gutierrez (Haas). Les 2 pilotes s'en sont sortis indemnes mais la course a dû être interrompue pendant plusieurs minutes.