Moteurs

Possibilité d'un Grand-Prix en 2004

Belga

Publié le - Mis à jour le

Le ministre wallon de l'Economie, Serge Kubla, a rencontré lundi le président de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), Max Mosley, et le patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone. Ils ont évoqué l'organisation d'un Grand-Prix sur le circuit de Spa-Francorchamps en 2004 qui reste envisageable si la Belgique amende sa loi interdisant la publicité pour le tabac.

"Ces contacts ont permis de remettre le circuit wallon dans les perspectives de programmation. Tant Max Mosley que Bernie Ecclestone ont réaffirmé leur attachement à garder un Grand-Prix à Francorchamps. Il est probable, selon eux, que le nombre de Grands-Prix en Europe sera limité. Mais compte tenu de la qualité du circuit et de la tradition sportive belge, notre pays conserve de réelles chances de figurer durablement dans le calendrier de la Formule 1", a souligné le ministre dans un communiqué diffusé lundi soir.

La réinscription d'une épreuve de Formule 1 en 2004 serait tout à fait concevable dès lors que la Belgique décide de "s'adapter au rythme européen" et amende la loi de 1997 interdisant la publicité sur le tabac. Une directive européenne prévoit l'interdiction de la publicité pour le tabac à partir de 2005. En ce qui concerne l'organisation d'un Grand-Prix cette année encore, "elle n'est pas totalement exclue même si la probabilité après le vote intervenu au parlement devient précaire", a ajouté le ministre.

Maintenant que les possibilités de récupérer l'organisation d'une épreuve de F1 à Francorchamps sont réelles, tout doit être fait avant ou après les élections pour rouvrir le dossier, estime M. Kubla.

"Francorchamps reste un circuit privilégié par les patrons de la Formule 1 à condition de s'adapter au rythme de l'Europe, ce qui devrait être sur la table du prochain gouvernement", a-t-il encore dit.

Pour le ministre, il conviendra enfin de mieux structurer l'intercommunale qui gère le circuit afin qu'elle soit complétée par une société commerciale susceptible de donner une nouvelle impulsion aux activités sportives.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous