Michael Schumacher de retour en F1! A 40 ans, le septuple champion du monde de Formule-1 va retrouver l'écurie Ferrari pour remplacer temporairement Felipe Massa, qui s'est blessé lors des essais du Grand Prix de Hongrie, a annoncé mercredi l'écurie italienne.

Ferrari a précisé dans un communiqué que le pilote allemand avait accepté de remplacer Massa jusqu'à ce que ce dernier soit suffisamment en forme pour reprendre le volant. La prochaine course est le Grand Prix d'Europe qui se disputera sur le circuit de Valence (Espagne) le 23 août.

A Francfort, Michael Schumacher a annoncé pour sa part qu'il se préparait pour un retour au sein de l'écurie italienne. «S'il est vrai que le chapitre de la Formule-1 est terminé depuis longtemps pour moi, il est vrai aussi que, pour des raisons de loyauté envers l'équipe, je ne peux pas ignorer la situation malheureuse», a déclaré le champion allemand. «Mais, en tant que compétiteur, je suis également très impatient de relever ce défi.»

Le Brésilien Felipe Massa, âgé de 28 ans, s'est blessé samedi après avoir reçu violemment en plein casque une pièce échappée d'une autre voiture, lors des essais qualificatifs pour le GP de Hongrie. Il souffre de multiples fractures au crâne et les médecins excluent tout retour à la compétition pour lui cette saison.

Retraité depuis la fin de la saison 2006 de Formule 1, l'ancien pilote de Ferrari Michael Schumacher remplacera donc temporairement Felipe Massa au sein de l'écurie italienne. Le pilote allemand, considéré comme un des plus grands de l'histoire de la F1 avec 91 victoires, est consultant pour Ferrari, écurie avec laquelle il a remporté cinq de ses sept titres de champion du monde (2000-2004).

Schumacher va suivre un programme spécial d'entraînement dans les prochains jours pour déterminer s'il est apte à prendre le départ du GP d'Europe à Valence dans moins de quatre semaines. Il reste sept courses à disputer cette saison pour le compte du championnat du monde 2009 de F1.