L'enquête du FBI ouverte après la découverte d'une corde de pendu dimanche dans le garage de Bubba Wallace à Talladega, en Alabama, a déterminé que le seul pilote noir titulaire en Nascar n'avait "pas été la cible" d'un acte raciste, a annoncé le championnat automobile américain mardi.

Le FBI a conclu, grâce à des preuves photographiques, que "la corde accrochée à la porte du garage en forme de noeud coulant avait été placée là dès l'automne dernier", a expliqué la Nascar dans un communiqué.

"L'enquête a prouvé, grâce à une vidéo authentifiée par la Nascar, que le noeud était dans le garage numéro 4 dès octobre 2019", a confirmé la police fédérale américaine, qui avait envoyé 15 agents au circuit de Talladega.

La découverte dimanche de cette corde avait provoqué un vif émoi, dans un contexte de tensions raciales aux Etats-Unis. Les cordes de pendu rappellent les lynchages visant les populations noires aux Etats-Unis pendant les périodes esclavagiste et ségrégationniste

L'ensemble des pilotes et de la Nascar, un sport très populaire parmi les conservateurs blancs du Sud américain, avaient apporté leur soutien à Bubba Wallace, dont la voiture avait été poussée par l'ensemble de ses adversaires jusqu'à la ligne de départ avant la course.