Décès accidentel de Colin McRae

L'ancien champion du monde de rallye britannique Colin McRae, 39 ans, est mort dans l'accident, en Ecosse près de son domicile, d'un hélicoptère enregistré à son nom, et qui a fait au total quatre victimes. De nombreux hommages ont été rendus aux quatres coins de l'Europe.

Décès accidentel de Colin McRae
©AP
AFP

L'ancien champion du monde de rallye britannique Colin McRae, 39 ans, est mort samedi après-midi dans l'accident, en Ecosse près de son domicile, d'un hélicoptère enregistré à son nom, et qui a fait au total quatre victimes, affirme l'Equipe sur son site www.lequipe.fr, et dans son édition de dimanche. L'appareil aurait immédiatement pris feu en s'écrasant après avoir touché des arbres, vers 16 heures, à une centaine de mètres de chez lui, près de Lanark. McRae et ses trois passagers, dont son plus jeune fils, sont décédés.

"Les quatre occupants sont décédés dans le crash samedi à 17h10 à Jerviswood, dans une région boisée près de Lanark" (sud-est de l'Ecosse), a confirmé de son côté un porte-parole de la police locale de Strathclyde. Il a précisé que les corps avaient été retrouvés à l'intérieur de l'appareil appartenant à M. McRae, qui "figurerait parmi les victimes".

"Avant l'identification des corps, il est toutefois impossible de confirmer l'identité des passagers", selon la même source. Les résultats de cette identification pourraient être communiqués d'ici 13 heures ce dimanche. Aussitôt informés, Guy Fréquelin, qui l'avait fait venir avec Carlos Sainz et Sébastien Loeb chez Citroën, s'est dit effondré, tout comme Sainz et Loeb, abasourdis par la perte de ce grand champion. McRae a connu une carrière d'exception avec 25 victoires en Championnat du monde et est, avec Richard Burns, le seul Britannique à avoir été sacré champion du monde.

La saison passée, McRae avait remplacé Loeb, blessé suite à un accident de VTT. Les recherches sur place, difficiles en raison du terrain, une région couverte de bois, se sont poursuivies dans la nuit de samedi à dimanche, à l'aide d'un hélicoptère et de trois ambulances de la croix Rouge écossaise, afin de déterminer les causes de l'accident, a encore indiqué la police. Colin McRae, ancien coureur écossais de rallye, qui avait remporté le championnat du monde en 1995, possédait un brevet de pilote et se déplaçait régulièrement en hélicoptère. Marié à Alison, Colin McRae a deux enfants, Hollie et Johnny.

Hommage vidéo à Colin McRae:


Minute de silence et déclarations La FIA a adressé ses "sincères condoléances" à la famille du pilote de rallye Colin McRae, décédé dans un accident d'hélicoptère, alors que le patron de l'écurie Ferrari, Jean Todt, a fait observer une minute de silence dimanche après le GP de Belgique. "La FIA adresse ses sincères condoléances aux familles de tous ceux qui sont décédés dans cet affreux accident", énonce un texte anonyme publié dimanche par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). "Colin McRae a apporté une immense contribution au sport automobile et son style de pilotage si spectaculaire lui a attiré l'affection de supporteurs du monde entier", poursuit le message. "Les pensées de tous les membres du monde du sport automobile vont aux familles et aux amis de ceux qui ont été touchés par ce drame", conclut la FIA. L'ancien champion du monde britannique de rallye est décédé à 39 ans dans l'accident d'un hélicoptère, samedi en Ecosse, ainsi que son fils de cinq ans Johnny Gavin et deux autres personnes. De son côté, avant de commencer sa traditionnelle conférence de presse au soir des Grands Prix de Formule 1, Jean Todt a fait observer une minutes de silence. Le décès de McRae "rend leur valeur aux choses", a déclaré l'ancien co-pilote de Guy Fréquelin, aujourd'hui patron de l'écurie Citröen en rallye. "C'était un des plus grands pilotes de l'Histoire", a encore souligné Todt.