JO: Nos bobeuses vont vivre leur rêve

Il y a quatre ans à Turin, personne n’aurait osé parier, ne serait-ce que quelques cents, sur la présence d’une équipe féminine belge de bobsleigh à Vancouver. Pourtant, grâce au pari de Geert Vanvaerenbergh, le manager de l’équipe, notre pays s’est découvert quelques talents, dont Elfje Willemsen et Eva Willemarck, qui tenteront de porter au plus haut nos couleurs la nuit prochaine.

Marie Busine
JO: Nos bobeuses vont vivre leur rêve
©BELGA

Il y a quatre ans à Turin, personne n’aurait osé parier, ne serait-ce que quelques cents, sur la présence d’une équipe féminine belge de bobsleigh à Vancouver. Pourtant, grâce au pari de Geert Vanvaerenbergh, le manager de l’équipe, notre pays s’est découvert quelques talents, dont Elfje Willemsen et Eva Willemarck, qui tenteront de porter au plus haut nos couleurs la nuit prochaine. Les deux Belges, une ancienne lanceuse de javelot et une ancienne sprinteuse, n’avaient aucune idée de ce que pouvait être le bobsleigh il y a trois ans, date à laquelle l’équipe a été créée. L’objectif était de se qualifier pour Vancouver, il est déjà rempli.

Mais l’appétit vient en mangeant, et maintenant qu’elles sont sur place, Elfje et Eva comptent bien montrer qu’elles ne sont pas là par hasard. "Un Top 16 est l’objectif, le Top 12 un rêve", a expliqué Elfje Willemsen, la pilote. "Lorsque nous nous sommes lancées dans cette aventure, je n’aurais jamais pensé que nous irions jusqu’aux JO. C’était un super défi à relever et on l’a fait. Je veux montrer que nous méritons notre place. Nous avons déjà démontré en Coupe du Monde que nous étions capables d’atteindre un Top 16 (NdlR : 14e à Winterberg et 16e à Altenberg) . L’envie de bien faire est en tous cas très grande."

Et les espoirs sont bien réels. Les Belges ont déjà pu s’entraîner plusieurs fois et cela s’est plutôt bien passé. Elles ont terminé 15es de la première session, 13es de la deuxième, puis encore 14es et enfin 15es. Hier soir étaient prévues les deux dernières séances, mais au moment d’écrire ces lignes, nous ne savions pas encore si les Belges y participeraient. La décision devait être prise après un débriefing avec les coaches, mais il semblait préférable à tout le team que les filles profitent d’un jour de repos pour être au meilleur de leur forme pour le grand jour.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...