Isabelle Pieman échoue aux portes de la finale
Isabelle Pieman n'a pas créé l'exploit. La patineuse bruxelloise n'est pas parvenue à se qualifier pour le programme libre de l'épreuve féminine de patinage artistique des Jeux Olympiques de Vancouver, mardi au Pacific Coliseum.
Publié le 24-02-2010 à 08h09
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6UGA5WUGTNFHFGNJ325USGCXYI.jpg)
Isabelle Pieman n'a pas créé l'exploit. La patineuse bruxelloise n'est pas parvenue à se qualifier pour le programme libre de l'épreuve féminine de patinage artistique des Jeux Olympiques de Vancouver, mardi au Pacific Coliseum. Elle a terminé 25e du programme court, dont seules les 25 premières ont décroché un ticket pour le programme libre qui aura lieu jeudi. Patinant sur "Take Five" de Charlie Parker, la championne de Belgique n'a pas commis de fautes. Elle a obtenu 46,10 points, améliorant son record personnel, qui était de 46.07. L'aventure olympique est donc terminée pour la patineuse de 26 ans, invitée de dernière minute dans l'avion pour Vancouver. Après avoir réalisé le minimum exigé par la fédération internationale grâce à une belle performance lors du tournoi de qualification olympique à Oberstdorf (Allemagne), en septembre dernier, la championne de Belgique n'avait pu satisfaire au critère du Comité Olympique Interfédéral Belge (COIB), à savoir un top-12 à l'Euro de Tallinn, le mois dernier.
Isabelle Pieman s'était classée 33e en Estonie, mais avait tout de même été repêchée au dernier moment par le COIB en raison de ses progrès techniques réalisés l'année dernière. D'aucuns avaient estimé que cette sélection n'était pas justifiée, mais Isabelle Pieman s'en était défendu. "Celui qui remplit les critères de la fédération internationale mérite de pouvoir patiner ici", avait-elle déclaré il y a quelques jours à Vancouver. Elle n'était pas dénuée d'ambition, estimant pouvoir se qualifier pour le programme libre. "Si je ne connais pas un mauvais jour, cela doit être possible", avait-elle dit.
Isabelle Pieman était dans un bon jour mardi, mais pas assez pour forcer l'exploit. Elle s'est cependant déclarée satisfaite de sa première prestation olympique. "Je suis très heureuse de ce que j'ai montré ici. C'est le meilleur programme court de ma carrière. C'est une aventure fantastique pour moi: autant de monde, autant d'ambiance...J'en attrappe la chair de poule", a déclaré Isabelle Pieman. "Je n'étais pas stressée", a-t-elle ajouté. "J'en avais bizarrement souffert durant l'entraînement au Pacific Coliseum, mais ce soir, je me sentais calme et sereine. C'est tout bonnement magnifique. Je suis vraiment très heureuse. La fête aurait été complète avec une place en finale".
A noter que la Britannique Jenna McCorkell, l'épouse de Kevin Van der Perren, a terminé 29e du programme court, avec 40,64 points.