Bobsleigh: le clan belge satisfait
Elfje Willemsen et Eva Willemarck ont terminé à une belle 14e place du bob à deux dames des Jeux Olympiques de Vancouver, après la 4e et dernière descente, disputée mercredi au Centre des sports de glisse de Whistler. Les plus belles images du jour à Vancouver Dossier Vancouver
Publié le 25-02-2010 à 07h21 - Mis à jour le 25-02-2010 à 11h44
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BCDRPXRLIVAYNE2KO7PINJHPJA.jpg)
Elfje Willemsen et Eva Willemarck ont terminé à une belle 14e place du bob à deux dames des Jeux Olympiques de Vancouver, après la 4e et dernière descente, disputée mercredi au Centre des sports de glisse de Whistler. L'équipage belge était venu au Canada avec l'ambition de se classer dans le top-16, mais rêvait d'un top-12. "Quatorzième, c'est au milieu", plaisantait Elfje Willemsen après la dernière manche.
"Je pense que nous devons être contentes, même si en ce moment, je pense encore aux fautes que nous avons faites. Mais toutes ces pensées vont disparaître et laisser la place à l'euphorie. Parce que 14e, c'est quand même très bien !" Elfje Willemsen et Eva Willemarck étaient 15e après la 1e journée, et elles espéraient progresser de quelques places. La 3e descente ne s'est toutefois pas passée comme souhaité. Les Belges ont démarré lentement et n'ont pas été non plus très rapides dans les virages. Leur chrono de 54.64 était décevant.
Le duo belge a été meilleur dans la 4e descente. Elfje Willemsen et Eva Willemarck ont réussi, avec 54.17, leur meilleur temps aux Jeux. Elles étaient alors toujours 15e, mais elles ont gagné une place au classement suite à un accident des Allemandes Cathleen Martini et Romy Logsch.
"Il faut être honnête et reconnaître que les Allemandes auraient dû finir devant nous. C'est dommage de prendre la 14e place de cette manière. Nous avons eu beaucoup de chance. Je crois que les anges du bob ont veillé sur nous.
Je veux revoir les images au calme, mais je pense que nous nous sommes presque retrouvées sur la tête. Mais cela s'est heureusement bien passé. Nous terminons 14e et c'est beau. Je ne pense pas qu'on aurait pu faire mieux. Les équipages devant nous n'ont pas vraiment fait de grosses fautes et même nous, nous n'avons perdu que trois à quatre dixièmes à cause de bêtes fautes. Même si nous n'avions pas fait ces fautes, nous n'aurions pas rattrappé les filles devant nous. Non, je pense que nous méritons notre place".
L'histoire de Elfje Willemsen et Eva Willemarck, qui n'avaient jamais vu un bob de près il y a trois ans, a frappé les esprits au Canada, ce qui a valu aux deux Belges une attention particulière des médias étrangers. Apparemment, nous devons donner plus d'interviews que les autres. Cela fait une heure que nous sommes dans la zone mixte, et on dirait que cela va encore durer longtemps", dit Eva Willemarck. "Mais c'est quand même une histoire incroyable, non? J'aurais traité de fou celui qui m'aurait dit il y a trois ans que nous serions effectivement aux Jeux et que nous terminerions 14e. Je pense que nous allons faire la fête ce soir. La pression est tombée, notre objectif est atteint. Je suis pour l'instant surtout soulagée".
On n'a pas encore parlé à Whistler de l'avenir du bob belge, mais si cela ne tenait qu'aux deux athlètes, l'aventure continuerait. "Nous voulons vraiment continuer, mais nous ne pouvons pas faire plus que de répéter cela. Nous dépendons des sponsors. Nous ne pourrions pas supporter les frais nous-mêmes. C'est un sport particulièrement cher: le bob, les voyages... Ce serait vraiment dommage de jeter toute l'expérience que nous avons acquise. J'y ai pris goût et j'aimerais bien aller aux Jeux de Sotchi dans quatre ans. Qu'on nous donne quatre ans pour progresser, et on verra que nous pouvons viser plus haut qu'une 14e place", dit Elfje Willemsen.