NBA: les Bulls peuvent-ils le refaire ?
Un acte fondateur. C'est bien à cela qu'avait ressemblé, au printemps dernier, l'époustouflante série de play-off perdue sur le fil face au champion sortant Boston par les jeunes Bulls de Chicago.
Publié le 01-03-2010 à 12h10
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7OYWRI5Y75A65LRKMFN74JCT3I.jpg)
Depuis, la franchise où évolue Joakim Noah est regardée différemment. Pas (encore) comme une prétendante à la couronne mais bien comme une équipe en devenir. Après une terrible crise, consécutive au sixième titre et à la retraite de Michael Jordan en 1998, Chicago est en passe de réussir sa sixième saison consécutive à plus de 50% de victoires. Soit pour mémoire deux fois plus que lors de la sinistre période vécue au début des années 2000.
Mais, maintenant, une question s'impose: peuvent-ils le refaire? Avec un cinq majeur de même pas 25 ans de moyenne d'âge, les Bulls ont-ils les moyens de revenir titiller les cadors de la Ligue? Actuellement, les taurillons jouent du coude avec Milwaukee, Charlotte et Miami pour retrouver un billet d'accès en play-off. La défense ne suit pas toujours, les rotations de qualité derrière le cinq majeur ne sont pas légion et, globalement, l'inexpérience de ce collectif coûte parfois cher. "On est encore une équipe jeune, avec des moments parfois difficiles, mais aujourd'hui tout le monde commence à mieux comprendre son rôle", confirme Noah.
Devenu indispensable, l'intérieur français, qui vient de soigner une blessure au pied, croit indéniablement au futur de son club. "La série contre Boston nous a permis d'engranger beaucoup d'expérience car très peu d'entre nous avaient un tel vécu du play-off". "Aujourd'hui, il faut s'en servir pour continuer à avancer", poursuit l'international dont la production statistique est toujours irréprochable (plus de 11 points et 12 rebonds par match, à 32,5 minutes de moyenne) "car on est davantage attendus sur tous les parquets du championnat. Cela s'applique aussi à moi quand je suis en position d'attaque".
Si la marge de progression existe, l'avenir des Bulls passera peut-être par un changement de coach car les choix opérés par Vinny del Negro ne font pas toujours l'unanimité. Mais pas sûr que Noah aurait grand-chose à gagner dans un tel scénario si on s'en tient aux derniers commentaires de l'entraîneur à propos de Derrick Rose, la star du club, et de son pivot français. "Nous avons la chance d'avoir, avec Derrick et Joakim, deux jeunes leaders. Il faut les suivre, l'avenir en dépend", estime Del Negro. Alors, Noah et ses Bulls ont-ils les épaules assez larges pour le refaire? Affaire à suivre.