Entre fierté et autodérision

Excellents et très amicaux", telles furent les déclarations de Jacques Rogge, le président du Comité international olympique lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, dans la nuit de dimanche à lundi.Des têtes vont tomber en Russie

Vincent Chenot
Entre fierté et autodérision
©AP

Excellents et très amicaux", telles furent les déclarations de Jacques Rogge, le président du Comité international olympique lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, dans la nuit de dimanche à lundi. Une cérémonie riche en émotions, notamment lors de l’évocation de Nodar Kumaritashvili, le lugeur géorgien mort à l’entraînement quelques heures avant la cérémonie d’ouverture.

Jacques Rogge a assuré que la famille olympique garderait "à jamais" le souvenir de ce jeune homme et de son "rêve olympique brisé", longuement applaudi par les 60 000 spectateurs debout dans le "BC Place Stadium". Après plus de deux heures de défilés, de danses et de chansons, le spectacle s’est terminé avec humour où le Canada a confirmé son sens de l’autodérision, se moquant allégrement de ses propres stéréotypes.

À la suite de cette belle fête du sport, un sentiment de fierté envahissait le cœur de tous les Canadiens tant l’événement fut une réussite à presque tous les niveaux. "Maintenant, vous savez qui nous sommes", s’est même exclamé John Furlong, président du comité organisateur. "Nous sommes plus forts, plus unis, plus amoureux de notre pays et plus liés les uns aux autres", a-t-il ajouté à l’issue d’une quinzaine marquée par l’enthousiasme des Canadiens.

Sur un plan sportif, les Canadiens peuvent aussi se montrer très fiers de "leurs" Jeux. En effet, les JO se sont achevés hier en apothéose pour le pays hôte avec la belle victoire des hockeyeurs face à l’éternel voisin et rival américain, un succès portant leur nombre de médaille d’or à 14.

Cerise sur le gâteau pour une nation qui est devenue l’espace de deux semaines la capitale mondiale des sports de glisse, le Canada a battu le précédent record de médailles d’or de l’URSS (1976) et de la Norvège (2002).

Le pays hôte finit donc en tête au classement par nations, qui est établi en fonction du nombre de titres olympiques. Les autres grands vainqueurs sont comme d’habitude, les USA, l’Allemagne et la Norvège. Grande déçue, la Russie entend travailler d’arrache-pied pour accueillir les Jeux 2014 à Sotchi.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...